Retour au sommaire de l'Actualité

Un projet d'alliance à l'étude pour Rouen Business School & Reims Management School.

19/02/2012

Un projet d\'alliance à l\'étude pour Rouen Business School & Reims Management School.

 

Questions-Réponses à Arnaud Langlois-Meurinne, Directeur général de Rouen Business School.


Extraits de la newsletter Rouen Business School et Association des Alumni.


Y a t-il des précédents en termes de rapprochements ?


Après la création il y a trois ans de Skema par fusion entre le Ceram à Sophia-Antipolis et l’ESC Lille, la création il y a deux ans de l’Ecole de Management de Strasbourg par fusion au sein de la nouvelle Université de Strasbourg de l’IECS et de l’IAE, l’annonce faite il y a quelques jours de la fusion à compter du 1er Janvier prochain d’Euromed (Marseille) et de BEM (Bordeaux) et la tentative de fédération autour de l’ESCEM (Tours-Poitiers) de plusieurs petites écoles sous l’enseigne France Business School.


Pourquoi avoir choisi Reims comme partenaire ? 


Nous avons un long compagnonnage avec Reims Management School, avec qui nous avons fondé la banque d’épreuves pour les concours Ecricome en 1987, et qui a toujours eu une taille et un positionnement très proche du nôtre dans les classements comme dans les choix des candidats.

Notre proximité de Paris- dont nous sommes exactement symétriques- où travaille une majorité de nos diplômés dans de grandes entreprises qui sont nos partenaires explique que nous ayons décidé de mutualiser nos activités dans le domaine de la formation continue en créant, il y a 3 ans, une filiale commune, Paris Executive Campus, qui délivre nos programmes diplômants (Executive MBA et Mastéres) comme sur mesure adaptés aux besoins des entreprises.

Cette activité très structurante et importante pour nos institutions dans le contexte du «lifelong learning» a donné l’occasion à nos équipes d’apprendre à travailler étroitement ensemble. A l’ère de l’économie de la connaissance du 21ème siècle, nous devons dépasser nos rivalités « historiques». Rouen+ Reims+ Paris, ce doit être l’Ecole du Grand Paris, ville-monde connectée et rayonnante !

Nous étudions cela de manière très précise avec les organismes concernés et notamment EQUIS. Ils voient favorablement ces rapprochements entre Ecoles de même rang (nous avons toutes les deux la Triple Crown, c'est-à-dire les 3 grandes accréditations internationales, que seulement 50 écoles dans le monde détiennent) pour autant qu’ils ne détournent pas les Ecoles de leur vision, de leur mission et aient un impact négatif sur la qualité de leurs prestations.


Qu’allez-vous faire maintenant concrètement ? 


Nous avons lancé avec toutes les parties prenantes des deux Ecoles des groupes de travail qui fonctionnent sous l’impulsion et la coordination d’un comité de pilotage coprésidé par les deux Présidents des Ecoles, Gérard Romedenne pour Rouen Business School, et Yves Bénard pour Reims Management School. Ces groupes travaillent sur la gouvernance et le projet stratégique, le portefeuille de programmes d’enseignement et de Recherche, les marques et la communication, le management de la faculté et l’organisation des fonctions support…

Nous avons deux rendez-vous avec nos CA respectifs en Mars et en Mai pour finaliser et arrêter les décisions puis les communiquer au moment crucial pour nous de la campagne d’admissions des candidats dans nos programmes.


Winentretien propose des stages individualisés de préparation aux entretiens d'admission de Rouen Business School et de Reims Management School.


Le coût du stage de 4H est de 375 €.

Le formulaire d'inscription : http://www.winentretien.com/inscription.php

Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter en envoyant un mail à contact@winentretien.com.

 

 



Recommander cet article à un ami

A lire également :