Retour au sommaire de l'Actualité

Renforcer ses compétences rédactionnelles : une priorité pour les étudiants

21/02/2012

Renforcer ses compétences rédactionnelles : une priorité pour les étudiants

Winentretien vous accompagne dans votre préparation aux écrits de concours ou examen : synthèse, commentaires de texte, dissertation.

Le constat de winentretien


 

L’écrit est au cœur du monde professionnel d’aujourd’hui : compte-rendu de réunion, rapport, e-mail… Impossible d’ignorer cette réalité.

Les enjeux sont à la fois opérationnels et relationnels : des documents bien rédigés permettent de faire avancer efficacement les activités quotidiennes d’une organisation en évitant pertes de temps et malentendus, sources d’éventuels conflits, tout en soignant l’image de l’entreprise. L’écrit est essentiel pour la correspondance commerciale avec clients et fournisseurs mais aussi pour établir un dialogue constructif avec supérieurs et collaborateurs.

La communication écrite répond à des codes précis qu’il faut connaître pour écrire de manière performante. 


Travailler sa rédaction quand on est étudiant

Toutes les écoles et universités ont compris l’importance de faire produire des écrits de qualité. C’est fondamental pour trouver un emploi et progresser dans sa carrière.  En développant sa plume, on développe évidemment ses capacités d’analyse. D’où la multiplication des épreuves qui font appel à l’écrit : synthèse, dissertation, notes…

Ainsi est dépassée l’idée que l’écriture est réservée à quelques élus qui seraient nés avec un don mystérieux. Pareille à de nombreuses disciplines (peinture, sculpture, musique), elle se pratique et se perfectionne. Apprentissage et tutorat permettent à celui qui le veut d’améliorer son style jusqu’à l’acquisition d’une indéniable maîtrise.

 

Notre pédagogie 

Nous accompagnons pas-à-pas les étudiants dans le développement de solides compétences rédactionnelles et analytiques. À la fin du parcours, ils ont gagné des outils concrets qui leur seront utiles tout au long de leur vie professionnelle.

En travaillant ensemble sur des annales, en offrant des retours pointus et détaillés, en proposant des exercices ciblés (sur le style, l’introduction, la conclusion, etc), nous obtenons d’excellents résultats. Il ne s’agit pas de « balancer » des corrigés-types, il s’agit de partir des productions de l’étudiant pour l’aider à aller plus loin. Un suivi personnalisé, attentif, c’est cela qui fait la différence.

La formation à la synthèse et / ou dissertation s’étale sur 3 à 4 séances, réparties sur 8 à 10 semaines. On ajoute une séance supplémentaire, si l’étudiant le souhaite.

 

Formations animées par Mathilde ROUYER, consultante Winentretien :

Diplômée de Sciences-Po Paris et de la Sorbonne (master de lettres), elle a travaillé pendant cinq ans comme responsable de la communication au sein d’entreprises et d’ONG.

Parallèlement, elle s’est orientée vers l’enseignement, intervenant régulièrement auprès d’étudiants préparant des concours, d’enfants en échec scolaire et d’adultes illettrés.

Les réalités qu’elle a côtoyées l’ont poussée à prendre la plume pour réfléchir et témoigner. Formée dans les ateliers d’écriture d’Aleph, elle a écrit un premier roman.

Forte de ses expériences, et animée d’un désir de partager son goût de l’écriture, c’est avec enthousiasme qu’elle anime des formations en entreprise sur ce sujet.  

 

Le travail individuel est la réel force de nos préparations, le travail effectué selon les forces et faiblesses du candidat, et les conseils à forte valeur ajoutée de notre consultante winentretien apportent beaucoup au candidat. Toutes les questions possibles peuvent être poser et permettent de passer outre les petits blocages des candidats.

Un bon exemple de réussite : Pierre candidat AST2 à l'EM Lyon a eu 6 en 2010. Il a travaillé les concours 2011 avec notre consultante, il avait besoin d'être guidé et qu'on réponde à toutes ces interrogations autour de la dissertation, de la construction des arguments et des phrases, de l'introduction, la conclusion. Il a eu 14 à la dissertation en 2011 et ainsi admissible. puis avec un 16 à l'entretien de motivation, il a pu intégrer l'EM Lyon et en est très heureux !


Pour plus d'information : contact@winentretien.com ou par téléphone au 01 42 72 34 35

 

 


 



Recommander cet article à un ami

A lire également :