Conseils pour réussir son entretien de motivation ou de personnalité
Préparations Entretiens Etudiants
BAC +2
BAC+3
Masters & Mastères Spécialisés
"Le sourire. C’est un gros plus. Il détend le jury et donne envie de travailler avec la personne."
17-12-2015
Entretien avec Cécile Mellac, directrice du cabinet d’accompagnement de projets de changement professionnels Winentretien, auteur de "Booster sa note à l’oral", aux éditions Eyrolles. Elle y prodigue des conseils pour réussir une épreuve orale de motivation ou un entretien de personnalité devant un jury.
Quels conseils donnez-vous dans votre livre pour réussir une épreuve orale devant un jury ?
"Il faut tout d’abord se préparer. Pour cela, il est nécessaire de se connaître le mieux possible. Vous devez donc commencer par retracer votre parcours et réfléchir à vos centres d’intérêt, vos engagements personnels et vos différentes expériences.
A partir de là, demandez-vous quelles ont été les raisons de vos succès. C’est une sorte d’auto-analyse pour cerner votre valeur ajoutée. Ensuite, il faut bien comprendre comment fonctionne un jury. Sur quels critères il évalue et comment il se comporte. On entend souvent des candidats sortir d’un entretien oral et dire ‘je me suis fait massacrer’.
Pourtant, ce n’est pas forcément mauvais signe. Un jury cherche souvent deux choses : pousser à bout un candidat pour savoir s’il bluffe ou s’il est arrogant. Et si le candidat est intéressant, ils voudront voir jusqu’où il peut aller."
Quelles sont les erreurs à éviter ?
"L’arrogance ! Elle est souvent rédhibitoire. Il faut également être très attentif à sa posture physique. Il est préférable de se tenir droit, ne pas avoir les épaules voûtées et se mettre dans une posture d’ouverture.
Ce n’est pas forcément déterminant mais cela joue sur la perception que l’on a de la personnalité d’un candidat. Vous devez montrer votre engagement et votre enthousiasme. Beaucoup sont tendus, sur la défensive et n’ont pas l’air heureux.
Enfin, il faut marquer votre territoire ! N’hésitez pas à amener le jury sur votre terrain et à l’orienter vers les questions auxquelles vous souhaitez répondre."
Y a-t-il un facteur X pour faire la différence ?
"Le sourire. C’est un gros plus. Il détend le jury et donne envie de travailler avec la personne."
Propos recueillis par Angel Herrero Lucas, Orientations
Winentretien est le leader de la préparation individuelle des entretiens d’admission aux concours des grandes écoles.
Win-eLearning est la plateforme de préparation en ligne des entretiens d’admission aux concours des grandes écoles.
Retour à la liste des actualités