Accueil > Actualités > Préparez votre entretien pour l'UTC Compiègne, école d'ingénieur postbac

Préparez votre entretien pour l'UTC Compiègne, école d'ingénieur postbac

UTC - UTT - UTBM
23-03-2016

Construite sur une pédagogie de l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l'innovation, l'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie entre l'homme et la société, et à évoluer dans un environnement concurrentiel mondial, dans un souci de développement durable.


Les enseignants-chercheurs et ingénieurs de l'UTC donnent un sens à l'innovation, en permettant l'émergence de nouveaux axes d'innovation et en introduisant l'entrepreneuriat au cœur de leurs préoccupations.


L’UTC s’inscrit dans un continuum entre formation, recherche et innovation. 
 
Les trois missions stratégiques de l’UTC
 
La Formation
Faire émerger des compétences humaines, telle est l’ambition affichée par l’UTC. Si les étudiants choisissent l’UTC pour la qualité de sa recherche et l’excellence académique qu’elle confère, nombreux sont les élèves-ingénieurs qui découvrent à l’UTC une innovation en matière de pédagogie, qui consiste à développer la responsabilité de l’étudiant en étant source de sens pour lui, à travers la gestion de projets, des travaux de groupes, des stages et projets d’entreprises... Des ateliers-projets, pour allier l’action à la réflexion


  • Donner un sens à l’innovation, c’est le titre de la vidéo institutionnelle de l’UTC Compiègne.
  • Une culture de pragmatisme, d’efficacité et de prise de responsabilité.
Prise d’initiative et de responsabilité avec la construction de son parcours individuel de formation avec le choix de ses UV dans les différentes filières; ce qui favorise la réflexion sur son projet professionnel. « On trace sa route. On choisit ce que l’on veut faire. » Ce qui signifie qu’il est bien d’avoir un minimum de projet professionnel. « On travaille seul et bien et beaucoup en groupe. »
L’UTC se donne pour mission vis-à-vis de ses étudiants de leur faire acquérir non seulement une compétence scientifique solide et une forte dimension technologique mais également une personnalité d’animateur et de porteur de projet.
 
La recherche
La stratégie de recherche et d'innovation de l'UTC est le reflet de la valeur ajoutée collective et des apports spécifiques de ses laboratoires, qui incarnent son cœur scientifique.


Trois axes d’innovation : 


  • Le transport intelligent propre et sûr : les transports de demain seront confrontés à trois enjeux majeurs : l’environnement, la sécurité et les technologies de l’information et de la communication.
  • Les technologies bio-inspirées et Développement Durable : la nature résout des problèmes, inspire à l’homme des solutions : comment imiter ses procédés pour influer nos décisions dans un souci de développement durable ?
  • L'ingénierie et la santé : en perpétuelle évolution au niveau mondial, le domaine des technologies biomédicales requiert la formation d'acteurs réactifs et pluridisciplinaire à même de concevoir, gérer et maintenir des plateaux techniques médicaux performants.
Trois logiques de partenariats nationaux :


  • Groupe d’universités technologiques
  • Participation au PRES Sorbonne Universités (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) créé en 2010. Ce PRES regroupe 9 acteurs : 3 universités (Panthéon-Assas (droit et gestion), Paris-Sorbonne (lettres, arts et sciences humaines et sociales), Pierre et Marie Curie (sciences et ingénierie), une école d’ingénieurs (l’Université de Technologie Compiègne), une business school (l’INSEAD), le Muséum national d’histoire naturelle et 3 grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, IRD (Institut de recherche pour le développement)
  • Université de Picardie 3
 
La valorisation des savoirs
La valorisation concerne la mise en relation accompagnée d’une entité génératrice de savoir et de savoir-faire comme l'UTC avec le monde socio-économique. Elle correspond de ce fait à l’ensemble des moyens à mettre en œuvre pour rendre utilisables et/ou commercialisables des ressources disponibles que sont les connaissances, les compétences, les savoir-faire, les résultats en provenance des différentes entités (formation, recherche, plates-formes technologiques) ainsi que les prestations de service.
L’UTC offre aux entreprises toute une gamme de services : des services liés à la gestion de l'innovation, une pépinière d'entreprises et un service d'aide au montage de projets européens.


Ce que disent les anciens de leur passage à l’UTC : l’esprit UTC, un style direct, une honnêteté intellectuelle, un esprit de synthèse.


  • Autonomie 
  • Débrouillardise 
  • Révélateur de soi 
  • Catalyseur de potentiel 
  • Flexibilité 

Winentretien n°1 de la préparation en face à face des entretiens de motivation pour les écoles d'ingénieurs post bac.



Retour à la liste des actualités

Découvrez nos préparations

  • Préparation en ligne
  • Préparation One-to-One

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami