Accueil > Actualités > Emplois des jeunes diplômés : Préparez votre entretien d'embauche!

Emplois des jeunes diplômés : Préparez votre entretien d'embauche!

Entretiens Stage Entretiens 1er emploi
16-12-2015

Comment s’en sortent les jeunes diplômés des grandes écoles ?


Les indicateurs d’insertion de la dernière promotion interrogée quelques mois après la sortie de l’école se stabilisent après la baisse enregistrée en 2014. Ces évolutions restent cependant limitées : les indicateurs relatifs aux nouveaux managers sont stables et la baisse de la part des emplois en CDI concerne principalement les ingénieurs. 


Le taux net d’emploi est stable pour les managers (82,4 % en 2015) et recule très faiblement pour les ingénieurs (80,7 % en 2014, 80,0 % en 2015). L’insertion des nouveaux diplômés reste cependant satisfaisante : plus de trois jeunes sur quatre en emploi ont été recrutés soit avant leur sortie, soit moins de 2 mois après la sortie de l’école. 


Les salaires moyens d’embauche sont stables. La médiane des salaires hors primes en France pour l’ensemble des nouveaux diplômés s’établit à 33 000 € et à 35 000 € avec les primes, comme en 2014.


On constate que ce sont plutôt les femmes qui sont affectées par la crise de l’emploi : la part d’ingénieursfemmes en recherche d‘emploi avoisine celle des managers-femmes (respectivement 18,9 % et 17,7 %), tandis que la part des ingénieurs-hommes à la recherche d’un emploi est sensiblement égale à celle observée chez les managers-hommes (respectivement 15,4 % et 14,6 %).


La proportion de managers ayant le statut cadre est nettement inférieure à celle des ingénieurs, celle des femmes à celle des hommes. Les effets cumulés du genre et du type d’école indiquent que 92,1 % des ingénieurs-hommes ont un statut de cadre contre 80,5 % des managers-hommes ; c’est le cas pour 82,7 % des ingénieurs-femmes et 74,1 % des managers-femmes.


La part des emplois à l’étranger continue de croître et passe de 15,0 % en 2014 à 17,6 % en 2015 : c’est principalement le fait des ingénieurs, qui sont près de 15 % à aller tenter leur chance à l’étranger cette année (11 % en 2014), alors que depuis quelques années les managers sont près d’un sur quatre à partir.

Le Royaume-Uni, la Suisse et l’Allemagne sont les trois principaux pays des jeunes diplômés partant travailler à l’étranger. C’est le même trio de tête que l’année passée. Les ingénieurs choisissent ensuite les États-Unis (7,6 %) et la Chine (6,8 %), tandis que les managers préfèrent le Luxembourg (9,9 % d’entre eux), puis la Chine (7,6 %). Le Royaume-Uni et la Chine attirent proportionnellement plus les femmes tandis que les hommes diversifient plus souvent leur destination : 20,0 % d’entre eux ont trouvé leur premier emploi dans un « autre pays étranger » pour 15,9 % des femmes.


Winentretien est le leader de la préparation individuelle des entretiens de recrutement et d’admission aux concours des grandes écoles.


Win-eLearning est la plateforme de préparation en ligne des entretiens de recrutement et d’admission aux concours des grandes écoles.



Retour à la liste des actualités

Découvrez nos préparations

  • Préparation au dossier
  • Préparation One-to-One

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami