Accueil > Actualités > Pour un premier emploi, le choix d'un mastère spécialisé ?

Pour un premier emploi, le choix d'un mastère spécialisé ?

Masters & Mastères Spécialisés Entretiens 1er emploi
22-12-2015

Dans son communiqué de presse du 4 septembre 2015, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) annonce l'accréditation de 21 nouveaux Mastères Spécialisés (MS), 16 MSc et 10 BADGE pour 2015-2016. Les MS, MSc et BADGE sont des marques collectives et déposées de la CGE. Pour l’année 2014-2015, 10 600 étudiants ont suivi l’un de ces cursus dans les établissements membres de la CGE.

Des accréditations qui se poursuivent sur le même rythme que l'année passée : des spécialisations à haute valeur ajoutée pour les milieux économiques. Les écoles développent des programmes visant à permettre aux étudiants titulaires d’un Master de parfaire leurs connaissances en matière de management, de gestion durable, d’ingénierie des affaires. 

L'atout de ces formations de la CGE est d'être au plus près des besoins des entreprises, ce qui explique sa souplesse : il peut être créé rapidement, répondre ainsi immédiatement à des besoins exprimés par les entreprises, mais aussi être supprimés si la demande n’est plus présente.

A ce jour, 450 MS, 58 MSc et 95 BADGE sont proposés par les grandes écoles. Ils peuvent être portés par un ou plusieurs établissements membres de la CGE. Le volume des formations de la CGE reste stable d’une année sur l’autre. En effet, alors que 1 programme est accrédité, 1 autre ferme durant cette année universitaire.
 
Les MS et MSc sont des diplômes à vocation internationale. Certains programmes sont directement ouverts à l’étranger et s’adressent à un public international. Si les MSc sont exclusivement dispensés en anglais, les deux diplômes peuvent être proposés en partenariat avec des établissements étrangers et/ou sur les campus internationaux des grandes écoles. Outre l’acquisition de nouvelles compétences, ces diplômes attestent d’une capacité à travailler en milieu international où la connaissance d’enjeux globaux peut faire la différence lors d’un recrutement.
 
Le contenu de ces programmes constitue un bon indicateur des thèmes les plus "porteurs" du moment en matière de formation de haut niveau. Ces cursus font en effet l'objet de soins attentifs de la part des écoles, qui ne les lancent en général qu'après avoir effectué une étude de marché et, notamment, évalué les débouchés potentiels pour les futurs diplômés. Ils sont en général élaborés en liaison avec des entreprises, qui ont exprimé des besoins de compétences et ont donc prévu des embauches dans le domaine. 


Winentretien, leader de la préparation individuelle aux concours, accompagne les étudiants tout au long du processus de candidature et pour les entretiens.



Retour à la liste des actualités

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami