Accueil > Actualités > 5 conseils pour bien parler en entretien de recrutement ou d'admission aux concours.

5 conseils pour bien parler en entretien de recrutement ou d'admission aux concours.

BAC BAC +2 BAC+3 Entretiens Stage Entretiens 1er emploi
10-12-2015

Noémie Mermet a gagné la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes.
Elle donne 5 conseils pour bien parler en public dans une vidéo postée par le Monde.fr, que nous avons analysée pour vous dans des situations d’entretiens devant un jury ou un recruteur.

Etre passionné par ce que l’on fait

Montrer qu’on a de l’intérêt pour ce que l’on fait : dans le cas d’un jury de concours ou de filière sélective c’est déjà de montrer dans son phrasé une dynamique de voix qui n’est pas monotone, qui garde une intensité et qui ne faiblit pas en fin de phrase. Il s’agit de créer une aisance, une fluidité, de montrer la fierté de son parcours pour susciter l’intérêt de son auditoire.

S’approprier son sujet

C’est incarner ce que l’on dit, que ce que l’on dit vienne de nous. Ce qui suppose de ne pas être dans la récitation et dans la généralité. Dans sa présentation Noémie se sert d’exemples, emploie des mots simples pour être claire, simple et convaincante. Prenez l’habitude d’associer message et exemple.

Avoir confiance en soi

Noémie nous invite à voir la vidéo d’Amy Cuddy qui explique comment gagner en confiance, en passion et en enthousiasme en s’entrainant à réaliser des gestes d’expression de puissance et d’affirmation de soi. A retenir que c’est un entrainement qui peut compenser les sentiments négatifs de posture, de mésestime et de stress.

Soigner sa présentation scénique

Il s’agit d’être conscient et de lutter contre des gestes parasites, contre des postures d’expression de stress, de retrait. Etre attentif à la qualité de sa respiration, qui régule son débit de parole. Et surtout d’être souriant avec une ouverture à l’autre.

Se démarquer en restant soi-même

On a tous quelque chose de différent qu’il faut exploiter. Son style, un registre qui peut varier selon l’auditoire, l’enjeu et l’objectif recherché. Pour certains c’est l’humour, d’autres l’émotion, la surprise, la passion, la pédagogie…..
 
winentretien est le leader de la réussite des entretiens de recrutement et d'admission aux concours avec une préparation un consultant, un candidat.

win-eLearning est la plateforme de préparation à distance de winentretien.
 



Retour à la liste des actualités

Découvrez nos préparations

  • Préparation au dossier
  • Préparation One-to-One

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami