Accueil > Actualités > Comment préparer un premier entretien de recrutement : dans la tête de votre interlocuteur.

Comment préparer un premier entretien de recrutement : dans la tête de votre interlocuteur.

Entretiens 1er emploi
10-12-2015

Votre entretien est dans quelques jours, comment le préparer ?

La première question à vous poser est de savoir qui est votre interlocuteur et quelle est sa fonction.
Selon qu’il s’agit d’un DRH ou de votre futur supérieur hiérarchique, ce qu’il voudra savoir de vous est différent. Et il faudra donner des réponses à leurs questions d’une manière ou d’une autre.

Un DRH voudra en priorité savoir si les expériences, les missions et les résultats que vous indiquez sont bien ceux que vous prétendez.
Il validera son information avec des questions comme :

  • Parlez-moi de votre dernier stage ou de l’expérience qui sera la plus proche de la fonction pour laquelle vous postulez.
  • Expliquez-moi votre parcours.
Il pourra ensuite vouloir approfondir des éléments de votre réponse.
Il voudra également savoir si vous connaissez le quotidien de la fonction que vous souhaitez occuper pour être sûr qu’il n’y ait pas d’incompréhension sur les missions avant de vous présenter à celui qui recrute dans l’entreprise.

Il sera intéressé de savoir pourquoi vous choisissez cette entreprise.
Il voudra avoir des éléments sur votre projet de carrière et se rendre compte de votre ambition, mais également vérifier que l’entreprise sera capable d’y répondre pour ne pas démarrer une collaboration avec des attentes qui ne pourraient pas être satisfaites.

Enfin il souhaitera évaluer si vous vous adapterez à la culture de l’entreprise ainsi que dans l’équipe que vous allez rejoindre.
C’est également son rôle d’apprécier vos qualités personnelles et surtout de comprendre comment vous gérez les difficultés auxquelles vous risquez d’être confronté. Ce qui peut induire des questions comme :

  • Avez-vous dû faire face à des situations de stress ? d’échec ? de conflit ?
  • Avez-vous déjà été en situation de responsabilité ?

Un supérieur hiérarchique va tout de suite se poser la question :

  • Me donne-t-il (elle) envie de travailler avec lui (elle) ?
  • Y aura-t-il un fit avec l’équipe ou avec les principaux collaborateurs avec lesquels il faudra travailler ?
Il se posera la question de savoir si vous avez par exemple une capacité de convaincre, d’influencer, si vous avez une fonction dans laquelle la coordination et la coopération sont importantes.

Il voudra surtout explorer et comprendre en quoi vous allez l’aider à réussir ses objectifs et ceux de l’équipe, c’est-à-dire connaître votre valeur ajoutée par rapport aux objectifs qu’il a, aux problèmes et enjeux auxquels il doit faire face. Il le fera en évaluant si vous connaissez bien les enjeux et problématiques de la fonction, du métier et du secteur, en évaluant vos expériences, vos résultats et les moyens que vous avez utilisés pour parvenir au résultat affiché.

Votre principale préparation est de bien cerner en quoi vous pouvez être bon dans ce contexte, cette fonction, cette mission et de savoir l’expliciter clairement en l’illustrant avec des exemples.
 
Winentretien vous prépare aux entretiens de recrutement avec des offres sur mesure en face à face avec un consultant.

Winentretien forme ses clients à réussir leurs entretiens de recrutement, de mobilité, de recherche de stage ou de premier emploi avec une offre sur mesure pour les professionnels. 



Retour à la liste des actualités

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami