Accueil > Actualités > Préparez l'entretien d'admission de l'ENSAM Arts et Métiers ParisTech

Préparez l'entretien d'admission de l'ENSAM Arts et Métiers ParisTech

Ingénieur ENSEA BTS-DUT Ingénieur
06-05-2016

Préparation de l'entretien de motivation d'admission du concours des Arts et Métiers ParisTech


L'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers est une "Grande Ecole d'Ingénieurs". Elle a formé plus de 85 000 ingénieurs depuis sa création en 1780.

Elle compte 8 campus et 3 instituts répartis sur le territoire français. Ce réseau lui confère une proximité exceptionnelle avec le milieu industriel en régions.

Ses missions principales : l'enseignement et la recherche

L’école a pour mission principale la formation initiale d'ingénieurs généralistes aux disciplines du génie mécanique, du génie énergétique et du génie industriel.

Elle propose également une formation continue des ingénieurs et cadres de l'industrie.

Avec 15 laboratoires de recherche et 1 école doctorale, Arts et Métiers ParisTech développe des activités d'enseignement et de recherche axées sur 3 principaux domaines :

  • Mécanique, matériaux, procédés
  • Fluides et systèmes énergétiques
  • Conception, industrialisation, risque, décision 

L'école complète son offre de formation par :

  • 2 programmes de Masters Recherche enseignés en 2 ans (M1+M2)
  • Plus de 20 Spécialités de Masters Recherche 
  • Une vingtaine de Mastères Spécialisés
  • Des études doctorales
  • Un Bachelor de Technologie 

Arts et Métiers ParisTech a une pédagogie basée sur 4 piliers :

  • Une école tournée vers le développement durable. Les valeurs des Arts et Métiers correspondent aux piliers du développement durable : le social, l'économique, l'environnement. Elle forme des ingénieurs spécialistes des technologies durables, capables de concevoir des produits et des systèmes dans le respect de l’environnement et de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts. 
  • Une structure de recherche labellisée Institut Carnot. Arts et Métiers ParisTech dispose d’une Structure de Recherches Contractuelle adossée,Arts ( Association de Recherche pour la Technologie et les Sciences). 
  • Une école proche des milieux socioéconomiques. La recherche scientifique est nécessaire pour maîtriser les technologies les plus efficientes et les plus innovantes. Les acteurs des entreprises et de l'école se retrouvent autour des mêmes objectifs : gérer des projets et des compétences favorables à l’éclosion d’idées nouvelles face aux rapides évolutions techniques. 
  • Une ouverture internationale. Arts et Métiers ParisTech a conclu des partenariats avec plus de 100 écoles ou universités étrangères. Ce réseau lui permet de proposer une large offre de parcours d'études à l'étranger. 

Comment se déroule l’entretien d’admission à Arts et Métiers ParisTech ?

Rappel : Epreuves orales : Les épreuves orales sont spécifiques à chaque école et organisées sous leur seule responsabilité. Le jury de chaque école établit la liste des candidats admis. Elles comprennent : Un entretien portant sur les connaissances scientifiques et techniques, en fonction de la spécialité de la formation initiale. Et un entretien permettant d'évaluer la culture générale et le projet personnel du candidat

Les entretiens d’admission comprennent 3 épreuves orales. A celles-ci s’ajoute votre dossier (notes, appréciations, classement) qui est converti en note et compte comme une note d'oral.

Les épreuves orales se déroulent sur une demi-journée. Vous "choisissez" (dans la limite du disponible) votre demi-journée.
Chacune des épreuves dure 30 min et est précédée de 30 minutes de préparation.

Anglais : L'épreuve s'articule autour d'un texte ou d'une image issue de la presse.
Il faut présenter le document et ce dont il parle. Il y a 2-3 questions sur le texte et ensuite 2-3 questions type entretien (école demandée, cursus suivi, ...)

Entretien de motivation : Un texte est donné sur un sujet d'actualité. Il faut pendant les 30 minutes de préparation le résumer en 10 lignes.

Ensuite pendant l'épreuve orale il faut présenter le document, sa problématique, et commenter son point de vue d'une manière critique argumentée. Le jury pose quelques questions sur le texte et le thème abordé.

Puis, un entretien plus classique : présentation de son cursus, écoles choisies pour l'année prochaine, quelques questions sur l'actualité et le fonctionnement de la politique ou de l'économie.

Pour cette partie qui dure environ 15 minutes (la moitié du temps) il faut bien réfléchir en amont pour justifier ses choix de manière claire et convaincante. Il faut avoir une idée précise du métier d'ingénieur et premier emploi souhaité.

Winentretien : n°1 de la préparation individuelle aux entretiens de motivation des écoles d'ingénieurs.




Retour à la liste des actualités

Découvrez nos préparations

  • Préparation en ligne
  • Préparation One-to-One

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami