Accueil > Actualités > Préparez votre entretien Vatel pour le Bachelor Manager en Hôtellerie internationale

Préparez votre entretien Vatel pour le Bachelor Manager en Hôtellerie internationale

Actualité Filières Sélectives Ecoles Hôtelières
09-01-2020

Avec son Bachelor Manager en Hôtellerie internationale, Vatel forme des cadres opérationnels de l’Hôtellerie internationale et du Tourisme.

Une fois que vous êtes admissible au concours du Bachelor vous êtes convié à un entretien de motivation. Vous êtes alors en possession d’un dossier qui comporte des questions classiques sur votre motivation et vous devrez écrire une lettre de motivation.

Qu’attend de vous le jury de Vatel ?
Vous avez pris soin d’écouter la vidéo de présentation de Campus Channel intégrée au site de Vatel et les conseils de la Responsable Communication du Groupe Vatel et du Chargé des admissions à Vatel Lyon. Trois critères ressortent :
 
  • Savoir si votre personnalité est en phase avec l’exigence du savoir faire et du savoir être de la formation Vatel et des métiers de l’hôtellerie 
  • Comprendre votre motivation pour le management hôtelier 
  • De la sincérité et de l’authenticité 
 
Comment allez-vous concrètement vous préparer à ce qu’attend le jury de vous ?
En montrant que vous connaissez l’école :

 
  • Ses chiffres clés : 1er Groupe mondial de l’Enseignement du Management de l’Hôtellerie-Tourisme 35 ans d’existence 31 campus à travers le monde 7 000 étudiants qui suivent le même enseignement, axé sur l’international et fondé sur l’alternance construite et maîtrisée de la théorie universitaire et de l’expérience professionnelle 29 000 diplômés 14 clubs régionaux d’anciens 
  • Ses métiers : les Vatéliens occupent, entre autres, des fonctions de Directeur général de chaîne hôtelière ou d’établissement, de Directeur d’exploitation, de Directeur commercial, marketing, ressources humaines ou financier, de Responsable relations publiques, événementiel, de Contrôleur de gestion, Gouvernante, Chef de réception... Les 20% restant sont recrutés par d’autres secteurs tels que le luxe ou deviennent entrepreneurs. 
  • Ses spécificités
- Des choix forts : Vatel a pris le parti d'enseigner le management européen et de transmettre l'art de recevoir à la française, reconnu dans le monde entier comme gage de qualité, de bon goût et d'excellence.

- L’esprit de Vatel : Vatel revendique un esprit d’équipe, caractéristique de la chaîne de service dans l’hôtellerie dans l’expérience client. 

- Un apprentissage du management : Mettre en position de management ses élèves au fur et à mesure de leur formation. Un deuxième année est mis en position de manager un élève de première année, un troisième année en position de manager un élève de deuxième année. Les élèves apprennent à convaincre, à guider, à donner du sens, à communiquer valeurs, règles et enthousiasme en situation.

  • Ses débouchés : salaire moyen à la sortie de Vatel : 30.000€ 75% de CDI douze mois après la sortie de l’école 
  • Sa pédagogie 
- Créer une dynamique du savoir qui permet aux étudiants d'engranger des connaissances théoriques de façon progressive pour ensuite les mettre en pratique et les utiliser en stage et dans leur vie professionnelle. 

- Transmettre un savoir-faire qui plonge les étudiants au cœur de la réalité. professionnelle et leur permet de connaître en détail les tâches qu'ils auront à accomplir ou faire accomplir plus tard. 

- Initier au savoir être, aux valeurs spécifiques de l'hôtellerie par le code vestimentaire, un langage, une attitude accueillante, le respect des autres, une attitude ouverte aux différentes cultures et de bonnes connaissances linguistiques. 

  • Ses partenariats : Vatel s’efforce de construire une relation étroite et durable avec les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie. Elle affiche un partenariat avec Hyatt, Intercontinental, Starwood, Four Seasons, Movenpick, AccorHotels, Peninsula, Hilton, Kempiski, Mandarin Oriental, Farmont, Oberoi, Shangri La. 
 
En montrant que vous comprenez les exigences de cette formation

Vous savez expliquer en donnant des exemples du vécu en école d’hôtellerie et dans les stages. Vous avez rencontré des anciens élèves, vous les avez contactés, vous avez observé le professionnalisme de ces métiers, vous avez lu sur ses exigences. Vous comprenez ce qui est difficile, vous mesurez l’énergie, la discipline et l’implication qu’il faut mettre pour atteindre l’excellence. Vous êtes conscient des qualités personnelles que demande le niveau d’exigence attendu. Vous savez dire ce que veut dire être manager d’équipes.
 
En sachant expliquer votre motivation

Vous savez mettre des mots sur ce qui vous a incité à choisir les métiers du management hôtelier. Ce que sont les 3 ou 4 raisons sur lesquelles s’est bâtie votre motivation. Vous donnez des exemples concrets qui illustrent vos arguments. Vous savez parler de l’exigence des métiers de service. Vous montrez que vous connaissez le niveau d’excellence d’hôtellerie que vise l’enseignement du Bachelor. Vous connaissez les enjeux actuels et futurs de ce secteur d’activité. Vous savez parler de votre autonomie et de votre ouverture à l’international.
 
En étant sincère et authentique

Sincère veut dire que vous ne vous êtes pas inventé des expériences, des rencontres, des exemples. En trois mots, que vous dites la vérité. Authentique renvoie au choix que vous faites qui correspond profondément à ce que vous souhaitez, vos envies et votre personnalité. Vos choix ne sont pas dictés par d’autres que vous-même.
 
Winentretien vous prépare à réussir votre entretien d'admission Bachelor Manager en Hôtellerie internationale, avec ses formules individuelles de préparation, aux dates que vous souhaitez.

Winentretien est le leader de la préparation individuelle des entretiens d’admission aux concours des grandes écoles.

Win-eLearning est la plateforme de préparation en ligne des entretiens d’admission aux concours des grandes écoles.



Retour à la liste des actualités

Découvrez nos préparations

  • Préparation en ligne
  • Préparation One-to-One

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami