Accueil > Actualités > Entretiens d’embauche : Que recherchent vraiment les recruteurs chez un candidat?

Entretiens d’embauche : Que recherchent vraiment les recruteurs chez un candidat?

Entretiens Stage Entretiens 1er emploi Entretien de recrutement
21-01-2016

Une étude miroir, expérience candidat et expérience recruteur mises en perspective sur les entretiens d’embauche, réalisée par Monster et Ifop et publiée en septembre 2015, met en lumière les attitudes recherchées par les recruteurs auprès des candidats. En confrontant les attentes des recruteurs avec les croyances des candidats certaines asymétries apparaissent. Ainsi quatre points clés pour réussir son embauche se dégagent chez les recruteurs, qui sont parfois sous-estimés par les candidats.
 
1- Travaillez et posez des questions sur le poste et ses enjeux

Cela semble évident et néanmoins vraiment important. Préparez des questions sur le poste, ses missions, ses enjeux, est fondamental. Le recruteur sera rassuré sur la motivation et l’attention que vous portez à l’entreprise. Comment le recruteur juge de votre bonne compréhension du poste ? Parce que vous aurez posé des questions sur le quotidien du poste, sur les délivrables attendus, sur le reporting, sur les objectifs, sur les relations que vous aurez dans l’entreprise. Vous aurez donné la parole au recruteur. Le recruteur peut, en fin d’entretien, vous demander de faire une synthèse de l’entretien. Prenez soin d’indiquer ce que vous avez compris du poste, de ce qui est attendu et de vous positionner par rapport à cette opportunité en indiquant vos arguments.
 
2- Soyez ponctuel et dynamique

Là aussi ce sont des fondamentaux qui restent primordiaux aux yeux des recruteurs. Une personne ponctuelle et motivée rassurera le recruteur et confortera le recruteur dans sa perception de professionnalisme du candidat. Le savoir-vivre reste la base d’un entretien, il est donc important d’assurer ces qualités essentielles. Si vous ne pouvez pas assister à un entretien, prévenez à l’avance. Pas de retard ! Enfin, montrer sa motivation et son dynamisme restent très important. Attention à ne pas en faire trop, restez vous-même, authentique. Si vous surjouez  ou vous n’êtes pas intéressé  cela se repère beaucoup plus que vous ne le croyez.
 
3- Envoyez des candidatures spontanées

Cette méthode de recrutement est trop souvent boudée par les candidats or elle est citée par 64% des recruteurs comme un des trois canaux de recrutement qui donne le plus de résultat. Son aspect proactif montre l’intérêt que vous portez à l’entreprise et valorise votre motivation. Vous pouvez également miser sur votre réseau professionnel et personnel pour candidater spontanément. En effet, 46% des recruteurs classent ces réseaux comme des canaux de recrutement satisfaisants. Aujourd’hui ces deux leviers restent sous-exploités par les candidats.
 
4- Misez sur les cabinets de recrutement

Se rapprocher des cabinets de recrutement et leur envoyer votre CV ainsi que vos attentes en terme de poste peut s’avérer très bénéfique ! Au delà de vous proposer des postes susceptibles de vous intéresser, ils pourront vous apporter des conseils et une vision du marché de l’emploi dans la fonction que vous recherchez. Ils pourront vous apporter une vision réaliste du marché et vous accompagner par la suite dans votre développement de carrière.
 
Winentretien est le n°1 de l’accompagnement personnalisé dans la réussite des entretiens qui comptent dans votre carrière.



Retour à la liste des actualités

Découvrez nos préparations

  • Préparation au dossier
  • Préparation One-to-One

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami