Accueil > Actualités > Ce que vous devez savoir sur les entretiens de motivation de l’INSA

Ce que vous devez savoir sur les entretiens de motivation de l’INSA

Actualité INSA
01-04-2016

Comment se déroule l’entretien ?

L’entretien de motivation à l’INSA se décompose en deux parties. Vous assistez, dans un premier temps durant une heure environ, à une présentation de l’école et de l’entretien qui va suivre. C’est l’occasion d’échanger avec les professeurs et les étudiants qui sont là pour vous accueillir. N’hésitez pas à poser des questions sur la spécificité des campus, des parcours ainsi qu’à demander des conseils aux élèves étudiants. Dans le second temps, place à l’entretien de motivation qui dure environ une heure.

Vous serez face à deux jurés, un professeur ingénieur et un psychologue. Le candidat est invité à choisir parmi des thèmes ou images qu’on lui propose et doit raconter ce que cela lui évoque. Au bout de 30 minutes d’échange, il est demandé au candidat de réfléchir sur les sujets qu’il souhaiterait aborder durant les 30 dernières minutes.
Il est important de préparer cette deuxième partie d’entretien, en posant des questions ou en évoquant ce qui vous intéresse en lien avec le métier d’ingénieur ou l’école.
 
Ce que le jury attend de cet entretien de motivation ?

Il ne s’agit pas de tester vos connaissances ! Dans de nombreuses écoles comme celles du groupe de l’INSA les jurys reçoivent des consignes précises et ne doivent pas chercher à tester les connaissances du candidat. Pas de test d’anglais ni de questions sur les autres écoles que vous présentez. L’entretien de motivation a pour but d’évaluer si vous avez un profil ingénieur, si vous êtes motivé par cette formation et si vous vous êtes informé sur l’école. Vous devez avoir préparé quelques questions pour montrer que vous êtes concerné.
 
Quelles sont les questions types des entretiens ?

Vous devez avoir réfléchi à certaines questions qui reviennent systématiquement comme par exemple :

  • Qu’est ce que le métier d’ingénieur d’après vous ?
  • Comment réagissez-vous devant une difficulté ?
  • Pourquoi souhaitez-vous intégrer notre école ?
  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
  • Quel avenir pour le métier d’ingénieur ?
Là encore, ce que cherche à percevoir le jury à travers ces questions c’est votre motivation à devenir ingénieur. Ces questions permettent de sentir si vous avez pris au sérieux cet échange, si vous avez travaillé votre entretien, si vous vous êtes informé avant d’arriver devant eux.
 
Un conseil de Winentretien : Soyez serein !

Plus facile à dire qu’à faire, mais soyez rassuré, le jury ne cherchera pas à vous déstabiliser. Il souhaite comprendre qui vous êtes et quelles sont vos motivations. Alors pour aborder l’entretien sereinement, deux conseils : Préparez-le et surtout restez naturel. N’hésitez pas à poser des questions, le but est de mettre en avant votre potentiel de futur ingénieur !
 
Winentretien, N°1 de la préparation en face à face des entretiens de motivation pour les écoles d’ingénieur post-bac.



Retour à la liste des actualités

Découvrez nos préparations

  • Préparation en ligne
  • Préparation One-to-One

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami