Accueil > Actualités > Entretien Sciences Po Paris : le projet professionnel dans la fonction publique.

Entretien Sciences Po Paris : le projet professionnel dans la fonction publique.

Actualité Sciences Po Paris Sciences Po Paris
02-02-2016

Inaugurée en septembre 2015 l’Ecole des Affaires publiques nous est présentée par Yann Algan, doyen de l’École, et Anne-Marie Idrac, présidente du conseil stratégique. 
L’administration représente 15% des débouchés de la promotion 2013 de Sciences Po Paris, ce qui la positionne en deuxième choix de débouché des étudiants de Sciences Po Paris après le conseil et l’audit.

L’Ecole des affaires publiques a été créée pour préparer les étudiants aux trois modifications majeures de l’univers des affaires publiques.

Les nouveaux défis : le numérique, le développement durable, la pauvreté, la régulation financière.

La multiplicité des acteurs parties prenantes : le privé , le public, la société civile, les acteurs des organisations internationales.
L’émergence de nouveaux modes d’administration et de gestion des affaires publiques : co-construction,  actions à interactions multiples.
Ce sont les nouveaux enjeux auxquels auront à faire face « les acteurs du bien commun ».

En réponse à ces changements, l’Ecole des Affaires publiques propose une formation transversale, pluridisciplinaire en prenant en compte la multiplicité des acteurs.
Aux débouchés traditionnels, l’Etat, les institutions publiques, les associations, syndicats et think tanks, s’ajoutent aujourd’hui les entreprises qui ont des marchés avec l’Etat ou les collectivités locales, celles qui sont régulées par les gouvernements comme dans le secteur de l’énergie ou de la finance, les lobbyistes et les consultants.
Le but de l’Ecole, offrir un champ des possibles qui couvre les débouchés associés aux métiers et fonctions liés à l’intérêt général.
 
L’Ecole promeut 3 axes d’excellence :

  • L’internationalisation
  • L’ouverture scientifique avec la gestion de projets et l’intégration des nouvelles technologies
  • Une pédagogie innovante : études de cas, mises en situation, simulation de négociation

L’Ecole est fidèle à sa préparation d’excellence aux concours de l’administration : 80% des reçus au concours de l’ENA viennent de Sciences Po Paris. En 2016, 60% des reçus au concours de l’ENM l’ont préparé à Sciences Po Paris.
 
Winentretien est le n°1 de la préparation sur mesure aux entretiens de motivation de Sciences Po Paris : entretien de motivation par la procédure normale et entretien de motivation par la procédure internationale en entrée au Collège universitaire, entretiens de motivation pour les Masters.



Retour à la liste des actualités

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami