Accueil > Actualités > Les 10 erreurs à ne pas faire en entretien d'embauche

Les 10 erreurs à ne pas faire en entretien d'embauche

Préparations Entretiens Professionnels Entretiens Stage Entretiens 1er emploi Entretien de recrutement
12-02-2016

L’entretien d’embauche est une étape importante, il est primordial d’y accorder une attention particulière. Trop nombreux sont ceux qui arrivent mal préparés. Vous avez peut-être une lettre de motivation parfaite et des expériences hors du commun, cela fait de vous un excellent candidat. Mais pour décrocher le job, il vous faut réussir l’entretien. Pour faire bonne impression, il y a quelques erreurs à ne pas commettre.
 
1) Ne pas être préparé : La première chose que vous devriez garder en tête est de ne pas arriver sans avoir fait vos propres recherches sur l’industrie, l’entreprise, le poste proposé.
 
2) Arriver en retard : Avoir du retard à un entretien d’embauche est inacceptable et donne une mauvaise impression. Soyez ponctuel, mieux vaut arriver 15 minutes à l’avance !
 
3) Avoir une tenue vestimentaire inappropriée : La toute première impression est faite lorsque le recruteur pose ses yeux sur vous. Avoir une tenue vestimentaire irréprochable est donc un impératif (costume et tailleur).  
 
4) Avoir un langage corporel déplorable : Les recruteurs évaluent en détail la communication non verbale. Mal se tenir sur sa chaise, croiser les bras, trembloter des jambes ou ne pas regarder le recruteur dans ses yeux donnent le signal que vous êtes stressé, incapable de garder votre calme. Pendant votre entretien, gardez le dos bien droit, vos pieds collés au sol. Maintenez le contact visuel avec le recruteur, cela donnera une impression d’assurance et de confiance.
 
5) Ne pas avoir de réponses claires : Le questionnement du recruteur est son seul moyen de vous connaître, et répondre à ses questions est votre unique opportunité de vous exprimer. Alors, lorsque vous donnez vos réponses, essayez d’être le plus spécifique et pertinent possible et allez droit au but. Prenez votre temps avant de répondre à une question, pensez-y, organisez vos idées et ensuite, expliquez-les. Si vous ne connaissez pas la réponse, dites-le franchement.
 
6) Mal parler de son employeur actuel ou passé : Evitez de dire des choses négatives sur votre ancien ou présent employeur. Etre négatif montrera au recruteur que vous manquez de tact et de diplomatie. Vous serez perçu comme quelqu’un de contrariant et personne ne voudra vous embaucher.
 
7) N’avoir aucune question à poser
 : Le recruteur veut embaucher quelqu’un qui a envie de travailler avec lui et qui montre de l’intérêt pour son entreprise. En posant des questions, il aura l’impression que vous êtes intéressé pour le poste. N’en poser aucune ou rester silencieux démontre que vous n’êtes pas préparé et/ou pas intéressé.
 
8) Mentir dans le CV : Soyez précis dans votre CV. N’exagérez pas sur vos informations, ne les truquez pas. Tout peut-être vérifié pendant l’entretien. Mentir dans votre CV ne vous permettra pas d’être sélectionné et pourra aussi vous causer une mauvaise réputation.
 
9) Parler de la rémunération : Parlez du salaire que lorsque vous y êtes invité. N’en parlez pas de vous-même. Si le recruteur pense que vous êtes un bon candidat, il abordera le sujet. Parler du salaire trop tôt donnera l’impression qu’il s’agit de votre priorité numéro une et non de votre enthousiasme pour le poste et l’entreprise.
 
10) Ne pas parler du suivi : Avant de quitter l’entretien, essayez de connaître les étapes suivantes. Demandez par exemple quel est le délai de l’entreprise à trouver le bon candidat pour le poste en question, quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement. Cela vous permettra d’être plus serein quant à la suite des évènements.
 
Winentretien : N°1 des préparations individuelles aux entretiens d’embauche.



Retour à la liste des actualités

Découvrez nos préparations

  • Préparation au dossier
  • Préparation One-to-One

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami