Accueil > Actualités > Concours Pass : Comment se préparer à l’entretien d’actualité et de motivation ?

Concours Pass : Comment se préparer à l’entretien d’actualité et de motivation ?

Actualité Pass
24-03-2016

Le concours Pass permet d’intégrer 5 grandes écoles de commerce post-bac : 
 
  • BBA EDHEC, Lille
  • BBA EDHEC, Nice
  • BBA INSEEC – ECE, Bordeaux
  • BBA INSEEC – ECE, Lyon
  • American BBA INSEEC, Paris
 
Les épreuves écrites et orales sont identiques pour les 5 écoles, le candidat choisit par la suite l’école qu’il souhaite intégrer selon son classement. Les épreuves orales ont une particularité puisqu’elles se déroulent pendant les épreuves écrites. Le candidat est appelé et enchaîne les deux épreuves orales : l’entretien d’actualité et l’entretien de motivation. 
 
Comment se préparer à l’entretien d’actualité ? 
 
L’entretien d’actualité est une épreuve courte, vous disposez de 10 min pour présenter devant le jury votre synthèse de l’article. Durant les 30 min de préparation il faut donc être très efficace. Voici nos conseils pour réussir cette épreuve :
 
Suivez l’actualité : durant les 6 mois qui précédent votre concours, lisez la presse quotidienne d’actualité (Le Monde, Le Figaro, Courrier international, L’Express,…) 
Si vous n’êtes pas un grand fan de la lecture, écoutez la radio ou regardez les journaux télévisés, l’important est d’être tenu au courant des grandes informations qui fond l’actualité du moment dans le monde. 
 
Entraînez-vous à faire un plan de synthèse
 : Une fois que vous avez suivi l’actualité, prenez un article qui vous a plu et entraînez-vous à le résumer en un plan construit. Faites une introduction, des parties selon le nombre d’idées majeures dans le texte et une conclusion. Pas besoin de rédiger les parties, prenez simplement le temps d’écrire le plan, comme vous devrez le faire le jour de l’épreuve. Plus vous vous entraînerez à synthétiser un article, plus vous saurez aborder sereinement le sujet d’actualité que vous aurez choisi. 
 
Faites des simulations orales chronométrées : Bien maîtriser son temps est important, cela vous évite le stress et les erreurs de précipitation. Chez vous, entraînez-vous à dérouler votre plan durant 10 min, en faisant bien ressortir les étapes. 
 
Une fois l’épreuve de l’entretien d’actualité finie, vous devez poursuivre avec l’entretien de motivation. C’est une phase où le jury va chercher à vous connaître et à comprendre si vous êtes en phase avec les valeurs des écoles du concours. Pour préparer cet entretien, voici les conseils de Winentretien :
 
- Préparez une brève présentation de vous : Sachez vous présenter (votre prénom, votre âge, quelle section de bac faites vous, où vous avez grandi,…) en 1 minute.
 
- Montrez de la motivation en adoptant une attitude positive ! C’est la clé de cet entretien, vous n’avez que quelques minutes pour montrer au jury votre envie d’intégrer une école de commerce. Vous devez être souriant et ouvert pour que la première impression soit la bonne.
 
- Valorisez vos activités et vos passions : vous êtes dans une équipe de sport ? Dans une association ? Vous faîtes de la musique ? Parlez-en et sachez expliquer ce qui vous plaît dans votre activité.
 
- Préparez les questions types : Il y a un petit nombre de questions qui revient très fréquemment durant cet entretien de motivation, soyez préparé à y répondre. Pour cela réfléchissez en amont à ce que vous allez dire, parlez-en autour de vous (vos parents, vos professeurs). Un feedback est souvent constructif.
 
Exemples de questions types :
 
Pouvez-vous vous présenter ?
Comment réagissez-vous face au conflit ?
Avez-vous un projet personnel (activités associatives, sportives, culturelles,…) ?
Citez-nous trois qualités et trois défauts chez vous ?
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans la vie ?
 
Winentretien : N°1 de la préparation sur-mesure aux entretiens de motivation des écoles de commerce post-bac.



Retour à la liste des actualités

Découvrez nos préparations

  • Préparation en ligne
  • Préparation One-to-One

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami