Accueil > Actualités > Entretien vidéo différé : les 10 conseils de Winentretien

Entretien vidéo différé : les 10 conseils de Winentretien

Actualité Entretiens vidéos différés
09-03-2016

Les entreprises ont de plus en plus recours à l’entretien vidéo pour comme première sélection de candidats. Il y a deux types d’entretiens vidéo, les entretiens Skype et les entretiens vidéo asynchrones (différés). Le premier, Skype, nécessite que le recruteur et le candidat se parlent en face à face. Le second, l’entretien vidéo différé ou asynchrone, permet au candidat de répondre à une sélection de questions préenregistrées par le recruteur sans que le recruteur soit en même temps en face de lui : d’où l’expression entretien vidéo différé.

L’entretien vidéo différé présente des avantages et des inconvénients par rapport à un entretien classique et un entretien Skype : soyez conscient  des difficultés et intégrez les dans votre préparation, capitalisez sur les avantages et servez-vous en pour faire la différence et être choisi pour la prochaine étape du processus de recrutement.

Soyez conscient des difficultés de l’entretien vidéo

1. Gérez la contrainte imposée du temps de réponse : les questions préenregistrées sont accompagnées d’une limite de temps imposé à vos réponses. Entrainez-vous à répondre de façon concise, claire et compréhensible. Une réponse contient un message et un seul, utilisez des mots simples, une seule interprétation possible et surtout utilisez des exemples. 

2. Intégrez l’absence d’interaction : quand vous n’avez pas d’interlocuteur en face de vous vous n’avez aucune indication sur lesquelles vous appuyer – par exemple haussement de sourcil ou recul du corps qui expriment l’étonnement ou hochement qui confirme un acquiescement  - pour ajuster vos réponses.  Vous devez donc maîtriser vos réponses et vous entrainer à les livrer.

3. Ayez un langage corporel harmonieux : restez positif, contrôlez les émotions négatives qui peuvent vous traverser l’esprit et appuyez-vous sur des expériences qui vous ont rendu fier pour conserver une dynamique et un langage corporel en accord avec vos paroles.

4. Conservez une posture de motivation : il est difficile de manifester les signes des motivations dans un échange virtuel qui relève du monologue. Entrainez-vous à sourire quand vous parlez, à accompagner vos réponses avec des gestes, notamment des mains et du haut du corps, et à rester souriant une fois votre réponse faite.

5. Restez authentique dans un cadre virtuel : il s’agit pour vous de trouver les bons exemples, ceux qui sont intéressants dans vos expériences parce qu’ils montrent des compétences que le recruteur recherche ou répondent à ses interrogations, et de vous les approprier et de les restituer de manière positive.

Servez-vous des avantages de l’entretien vidéo

6. Concentrez-vous sur l’énoncé des questions : ayez le réflexe de lire attentivement la question et surtout de vous demander à chaque question ce que le recruteur cherche à savoir de vous en vous posant cette question.

7. Profitez-en pour baisser votre niveau de stress : mettez-vous en condition avant d’enregistrer vos réponses. Echauffez-vous la voix, préparez vous musculairement pour être à l’aise sur votre chaise. Adoptez une position dans laquelle vous vous sentez tonique. Ne croisez pas vos jambes, ayez les pieds ancrés dans le sol. Soyez bien assis et prêt à utiliser vos mains et votre haut du corps pour donner du poids et accompagner vos réponses.

8. Imaginez et préparez les réponses aux questions standard : puisqu’il n’y a pas d’interaction avec le recruteur, celui-ci ne peut pas rebondir sur vos réponses. Les questions sont donc des questions standard que vous pouvez anticiper et auxquelles vous pouvez vous préparer.

9. Connaissez l’image que vous renvoyez à l’écran : de nombreux logiciels de vidéo différée vous permettent de vous entrainer et de visualisez l’image que vous donnez à l’écran et dans cette situation de bien parler de vous. Utilisez cette opportunité pour vous tester et progresser si besoin est.

10. Choisissez le meilleur moment et le meilleur endroit pour réaliser votre vidéo différée : trouvez un moment de calme où vous êtes suffisamment serein et tonique pour rassembler vos idées et vos informations, pour rester concentré et bien parler.

Winentretien est le n°1 de la préparation et de la réussite à l’entretien vidéo différé.



Retour à la liste des actualités

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami