Accueil > Actualités > Entretien de l’lNSA : 5 conseils pour réussir son entretien de motivation

Entretien de l’lNSA : 5 conseils pour réussir son entretien de motivation

Actualité Ingénieur INSA
04-01-2017

 « L’entretien n’a pas pour objectif de piéger les candidats. Nous sommes là pour écouter leur motivation à devenir ingénieur. » explique le responsable des entretiens de motivation de l’INSA. 

Comment exprimer sa motivation devant le jury de l’INSA ? 

Voici nos 5 conseils : 

Renseignez-vous sur ce qu’est un ingénieur 

En dehors des qualités recherchées pour devenir un bon ingénieur, le Jury s’intéresse à votre niveau de connaissances des différents métiers qui s’offrent à un futur ingénieur et quelles sont les évolutions qu’un ingénieur peut avoir dans sa carrière. Il s’intéresse aussi à votre niveau de connaissances de ce qu’est le travail d’un ingénieur, ses responsabilités, ce qu’on attend de lui dans une entreprise. 

Sachez expliquer pourquoi vous choisissez le cursus d’école post-bac INSA 

Même si la question de la prépa n’est pas forcément abordée directement par le Jury, vous devez avoir réfléchi à la raison qui vous pousse à faire le choix d’une école post-bac d’ingénieur. En général, le choix d’une école post-bac d’ingénieur se fait parce que le candidat a plutôt une bonne idée de la spécialité qu’il a envie d’étudier. Evidemment c’est lié avec la capacité de bien savoir exprimer son projet professionnel. 

Connaissez le cursus et les spécificités de l’INSA 

Faites-vous une fiche sur l’INSA. Vous devez connaître les spécialités qu’elle propose, ses valeurs, la mission éducative qu’elle poursuit, ses axes de développement, ses actualités, ses spécificités pédagogiques, son taux d’insertion dans les 6 mois de votre sortie d’école, son classement, son nombre d’anciens élèves. Ce seront autant de bons arguments pour expliquer pourquoi vous choisissez l’INSA. 

Sachez expliquer votre projet professionnel 

Le Jury n’attend pas de vous une fonction, un secteur d’activité ou un métier précis. En revanche il veut savoir comment vous allez utiliser vos études d’ingénieur, ce qu’il vous intéresse de faire. Son souhait est de s’assurer que la formation de 5 ans de l’INSA vous servira vraiment et qu’elle est en phase avec ce que vous voulez devenir. 

Identifiez le cursus que vous aimeriez suivre à l’INSA 

Vous devez pouvoir expliquer le choix de spécialité que vous ferez, aller dans le détail des 5 années que vous allez passer à l’INSA. Même si votre choix n’est pas encore arrêté vous devez expliquer la direction que vous avez envie de prendre ou entre quelles spécialités vous hésitez et pourquoi. Faites attention à ce que votre choix de spécialité corresponde bien à votre projet professionnel. 

 Winentretien est le spécialiste de la préparation individualisée et personnalisée des entretiens d’admission en Grandes Ecoles et dans les filières sélectives. Pour connaître nos stages de préparation, contactez-nous au 01 42 72 34 35.



Mots clés : INSA entretien
Retour à la liste des actualités

Découvrez nos préparations

  • Préparation en ligne
  • Préparation One-to-One

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami