Accueil > Actualités > Mastères spécialisés en écoles d’ingénieur : comment bien se préparer aux entretiens de motivation ?

Mastères spécialisés en écoles d’ingénieur : comment bien se préparer aux entretiens de motivation ?

Masters & Mastères Spécialisés
09-04-2017

Les entretiens de motivation des mastères spécialisés.

Début janvier ont commencé les premières vagues d’admissions pour les mastères spécialisés des écoles d’ingénieur. 
La procédure d’admission se compose en deux parties : un dossier et un entretien de motivation. 

Vous êtes admissible, félicitations ! 
Mais la partie n’est pas encore gagnée, car il reste l’entretien qui sera déterminant pour décrocher votre place dans le MS. 

Pourquoi est-il important de bien préparer l’oral de motivation ? 
L’entretien de motivation est davantage un échange avec le jury sur vos motivations et votre projet professionnel. 
Si vous en êtes là c’est que votre parcours académique est validé. Il ne reste plus qu’à convaincre le jury que vous avez votre place dans le mastère. Vous devez donc avoir un discours le plus fluide possible. Pour cela vous devez trouver des liens entre vous et ce que propose le mastère : les cours sont en lien avec vos sujets rencontrés pendant vos stages, vous souhaitez vous réorienter vers un secteur plus technique, il vous manque des bases techniques pour manager vos futures équipes… A vous de réfléchir en amont sur vos motivations. Une fois que vous avez éclairci la question, ENTRAINEZ-VOUS à l’oral. C’est le meilleur moyen d’arriver le jour J avec un discours fluide et convaincant. 

Comment valoriser mon parcours ? 
Pour faire la différence le jour de l’oral, il faut s’être préparer et surtout il faut savoir faire ressortir les points forts de votre parcours. Pensez à vos atouts personnels (leadership, persévérance, rigueur, curiosité), vos expériences extra-scolaires, vos stages. Le jury sera intéressé par votre personnalité pour comprendre d’où vient votre motivation. Préparez-vous également à répondre à quelques questions récurrentes lors d’un entretien de mastère spécialisé. 

A quelles questions dois-je m’attendre ? 
  • Présentez-vous en expliquant ce que ce mastère va vous apporter ? Question classique qui mérite d’être très bien préparée. En mastère spécialisé, les jurys attendent du recul sur votre parcours. Vous devez savoir synthétiser vos expériences et rapidement expliquer comment ce mastère s’inscrit dans votre parcours professionnel, en quoi il est une étape de ce futur parcours. 
  • Qu’avez-vous compris de ce mastère ? Pour capter votre motivation les jurys vont souvent vous demander ce que vous avez retenu de ce mastère : quels cours, quel format, avez-vous rencontré des anciens, quels types de métiers peut-on faire à la sortie ? N’hésitez pas à mettre en valeur vos recherches et à expliquer ce qui vous a intéressé. 
  • Qu’allez-vous apporter à ce mastère ? Le mastère va définitivement vous apporter quelque chose, en revanche quelle est votre valeur ajoutée ? Cette question est à deux niveaux, on cherche à savoir comment vous allez compléter les profils d’une promotion mais aussi en quoi votre projet professionnel sera intéressant pour la communauté des anciens. En somme vous devez vous posez la question à court et moyen termes pour répondre parfaitement aux attentes du jury. 
  • Que souhaiteriez-vous faire dans 5 ans ? C’est la question du projet professionnel. Un mastère spécialisé a pour but de vous permettre de décrocher des postes auxquels vous n’auriez pas forcément accès auparavant. Vous devez donc avoir une idée assez précise de votre avenir professionnel. Bien sûr, il ne s’agit pas nécessairement de connaître l’entreprise et l’intitulé du poste mais de s’être renseigné sur les métiers qui pourraient vous intéresser. Préparez-vous à être questionné sur les métiers ou secteurs que vous citez.
Winentretien est le spécialiste des préparations individualisées et personnalisées aux entretiens de motivations des concours, des masters et mastères spécialisés et des filières sélectives. Un étudiant, un consultant, notre approche nous donne les meilleurs taux de réussite. Appelez-nous pour en savoir plus au 01 42 72 34 35.



Mots clés : Mastère spécialisé
Retour à la liste des actualités

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami