Accueil > Actualités > Préparer l’entretien EDHEC : l’interview d’Olivier Métais, nouveau Directeur Général de l’EDHEC

Préparer l’entretien EDHEC : l’interview d’Olivier Métais, nouveau Directeur Général de l’EDHEC

Actualité
21-09-2017

Olivier Métais, nouveau Directeur Général de l’EDHEC, qui succède à Olivier Oger, confie dans OTHERWISE - le magazine de l’EDHEC -  les raisons du succès de l’EDHEC et partage sa vision pour les 5 prochaines années


E.M.: Notre succès relève de la capacité qu’a eue l’EDHEC de voir différemment, parfois à contre-courant de ce qui était communément admis, avec une bonne dose de résistance et de résilience, le tout basé sur une vraie intuition.
C'’est ce qui a fait de l’EDHEC le N°1 dans le classement du Financial Times pour notre Master de Finance
Associer la recherche au monde du réel, chercher à avoir de l’impact sur la façon de penser le business et le monde.
C’est la philosophie de « EDHEC for business », que nous appliquons depuis plus de 15 ans et que nous avons spécialement réussie dans le champ de la finance.
Cela, nous devons le cultiver et le renforcer. Nous sommes positionnés sur un marché global et nous avons réussi à casser « le plafond de verre » des écoles parisiennes en dehors de la France. C’est ce qui nous a donné notre indépendance. C’est une des constituantes de notre ADN.
Aujourd’hui les étudiants qui viennent à nous ont des ambitions, un discernement, des nouveaux codes.

Pour nous adapter à eux, j’ai trois ambitions.
La première touche au cœur et à l’âme de ce que nous sommes : faire évoluer notre devise de « EDHEC for business » à « EDHEC for business for student ». Ce credo doit nous permettre de viser le Top 10 pour notre Master Management Grande Ecole dans le classement du Financial Times en Europe d’ici 5 ans. Nous l’atteindrons grâce à notre positionnement dans la recherche et en devenant « student centric », c’est-à-dire en mettant l’étudiant au centre comme le font les entreprises avec leurs clients. Nous avons besoin d’aligner innovation, pédagogie, structures, systèmes, organisation, avec le bénéfice étudiant.
Créer une expérience d’éducation pour nos étudiants du 1er jour de l’arrivée sur le campus jusqu’à leur premier job. Une expérience en phase avec leurs ambitions, leur esprit d’entreprendre, leur envie de changer les choses. Une équipe pédagogique spécifique sera dédiée à la création de cette expérience d’éducation qui impactera tous les services dédiés aux étudiants : IT, Career center, PILab, Hub. Cela suppose aussi d’articuler enseignement classique, classe inversée, projets innovants, enseignement à distance.
La deuxième ambition consiste à booster l’esprit entrepreneurial et d’innovation. Un parcours spécifique « Innovact » pour les étudiants qui ont un projet de création d’entreprise, notre présence à la station F ainsi que la création d’une chaire Leadership et Management sont déjà des actions posées.
La troisième ambition est l’internationalisation. Il ne s’agit pas de créer des campus pour que les étudiants y partent étudier mais des campus executive, dédiés aux managers locaux. Nouvelle création de campus à New York. Nous restons là aussi fidèles à notre ADN. Les étudiants étudient à l’international dans des universités prestigieuses partenaires. En parallèle nous allons accentuer notre logique pour les étudiants qui consiste à créer des parcours internationaux, expérience de plusieurs continents. Expérience qui répond mieux aux enjeux de transformation, d’innovation et de business world. Ma responsabilité est de m’assurer que l’étudiant est au cœur de nos préoccupations que nous traitons avec une approche humaine, notre ADN qui fait notre différence. » « Etre là où on ne l’attend pas » est l’une des marques de fabrique de l’EDHEC Business School.
OTHERWISE est le premier magazine sur les entreprises et l’économie internationales vue par une business school française. L’EDHEC affirme sa mission : transmettre des savoirs et permettre le débat public pour être utile à l’économie. OTHERWISE est à l’image des décideurs de demain, ceux formés par l’EDHEC, de nouveaux leaders animés par la force du collectif et l’audace, capables de façonner et (re)créer l’entreprise.
Make an impact.


Mots clés : BBA EDHEC AST EDHEC
Retour à la liste des actualités

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami