Accueil > Actualités > Les conseils de Winentretien pour le Dossier de Candidature Sciences Po Paris

Les conseils de Winentretien pour le Dossier de Candidature Sciences Po Paris

Actualité
21-10-2017

Les inscriptions au Collège universitaire de Sciences Po Paris sont ouvertes depuis le 16 octobre pour la rentrée 2018. Elles concernent indifféremment toutes les procédures d’admission, par examen, internationale, Convention Education Prioritaire.

La procédure par examen comporte deux étapes : l’admissibilité (dossier et épreuve écrite) et l’entretien d’admission.

La procédure internationale se déroule aussi en deux étapes : l’admissibilité sur dossier de candidature et l’entretien d’admission.

La procédure Conventions Education Prioritaire comporte une phase d’admissibilité organisée au sein du lycée d’origine du candidat (revue de presse et note de synthèse) et un entretien d’admission organisé par Sciences Po.

Le dossier est un élément commun à toutes les procédures d’admission,  il est important pour toutes les procédures et déterminant pour la procédure internationale puisque la sélection de l’admissibilité se fait sur dossier.

Les prérequis:

Votre choix de procédure d’inscription est déterminé par le type de baccalauréat que vous passez, votre diplôme d’études ou si vous appartenez à un lycée conventionné. Attention!  les dates de clôture de dossier sont différentes selon votre procédure d’admission.

Le choix des programmes : vous avez droit à deux choix de programmes, mais vous pouvez ne postuler qu’à un seul. Si vous choisissez un double cursus c’est obligatoirement votre premier choix. Votre choix de programme doit être argumenté dans votre lettre de motivation.

Création de votre compte: créez votre compte le plus rapidement possible pour connaître les rubriques à renseigner, le mode de saisie des informations, les champs et enregistrement de fichiers. Vous avez ensuite tout le temps nécessaire pour remplir votre dossier pas à pas en enregistrant vos saisies.

- Suivez attentivement les consignes

- Evitez absolument les envois de fichiers complémentaires par voie postale

- Ne dépassez pas les 2 Mo par fichier enregistré et utilisez les conseils que vous donne Sciences Po pour scanner vos bulletins de notes par exemple -donnez par exemple  un nom à votre fichier en y associant votre prénom et nom de famille (Bulletins scolaire_Marie_Dupont)

Le dossier comporte un tableau de bord qui permet de suivre l’état de renseignement de votre candidature.

Les rubriques à remplir: 


La lettre de motivation

Elle a pour but d’expliquer les raisons pour lesquelles la formation de Sciences Po Paris est celle qui vous donnera la meilleure éducation pour réaliser votre projet professionnel. 

Le jury doit comprendre les éléments qui ont déterminé votre projet professionnel et en quoi la formation pluridisciplinaire de Sciences Po est nécessaire pour atteindre ces objectifs. Vous devez justifier du choix de vos campus ou double diplôme. Le nombre de mots est limité à 1000. La lettre de motivation sert souvent de support de questionnement du jury dans l’épreuve orale de motivation, soyez-en conscient : ne surestimez pas ce que vous avez fait et n’inventez pas un volontariat ou une participation humanitaire que vous n’avez pas réalisés. Soignez votre orthographe, votre qualité d’expression écrite. Faites des phrases courtes et faciles à lire.

Les lettres de recommandation

La procédure internationale demande 2 lettres de recommandation. Elles sont importantes puisque le dossier est l’épreuve de sélection pour l’admissibilité. Choisissez vos référents avec beaucoup de soin : ils vous connaissent bien, ils seront positifs vis à vis de vous et de votre candidature. Ce sont des professeurs de matières principales ou de celles qui sont enseignées à Sciences Po. Suivez les recommandations que donne Sciences Po.

Tenez compte des astuces proposées: Sciences Po propose une aide notamment pour ne pas dépasser les 2 Mo par fichier stocké. Tenez en compte pour tous les fichiers que vous allez intégrer à votre dossier de candidature.

Le paiement et la validation

N’oubliez pas de payer les droits d’inscription et surtout d’effectuer les validations à l’étape du paiement et pour la validation générale de votre dossier.

 

Winentretien vous accompagne de façon individualisée et personnalisée dans la procédure de constitution de votre dossier et de la rédaction de votre lettre de motivation. Pour plus de renseignement contactez-nous au 01 42 72 34 35.



 



Retour à la liste des actualités

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami