Accueil > Actualités > Entretien ESCP: ce que vous devez savoir sur l'école

Entretien ESCP: ce que vous devez savoir sur l'école

Actualité
21-10-2017

Frank Bournois, directeur général ESCP Europe, a présenté les grandes lignes de son plan stratégique 2018-2022.


Un objectif : ESCP Europe veut être mondialement reconnue comme la référence européenne en matière de formation au management interculturel.

Cet objectif répond à deux constats : la nécessité d’accélérer la différenciation de ESCP Europe, et celle d’atteindre une taille critique nécessaire à sa politique d’excellence. Croître en en restant fidèle à son image de marque.

La différenciation de l’ESCP Europe ? La stratégie Brand capitalise sur l’identité pan-européenne de l’ESCP Europe.

En fusionnant avec l’EAP (Ecole des Affaires Européennes) en 1999, l’ESCP a adopté son parcours multiculturel, un an à Paris, un an à Oxford et un an à Madrid. L’ESCP Europe a renforcé ce multiculturalisme en ouvrant un campus à Turin en 2004 et un campus en Pologne à Varsovie en 2015.

L’école ambitionne d’être reconnue comme établissement d’enseignement supérieur dans chaque pays d’implantation, comme c’est déjà le cas en France et en Allemagne, et demain en Italie. En Allemagne, l'ESCP à Berlin a un statut de Grande École scientifique et relève directement du système d’enseignement supérieur allemand financé par le Gouvernement régional de Berlin. Elle peut à ce titre délivrer seule un diplôme reconnu dans par le système universitaire allemand, tout comme l'ESCP Europe Paris en France. Ce système de covalidation est unique en Europe et permet aux étudiants du programme Grande École de sortir de l'ESCP avec un diplôme de pays européens différents, tout en restant au sein de la même institution en suivant un parcours pédagogique cohérent et évolutif d'une durée de trois ans.

Une référence européenne

Il s’agit aujourd’hui de créer une dynamique avec cet atout.  Frank Bournois souhaite que l’ESCP Europe se positionne pour accompagner le nouvel élan dont l’Europe a besoin. Il affirme d’ailleurs : « L’école a une responsabilité qui dépasse le monde du business : elle a aussi un rôle institutionnel et politique à jouer. »

Elle le fera avec la création de l’Institut Européen et International (IEI), un Think Tank qui se propose d’être une instance de réflexion, de proposition et d’action à la croisée de trois grands champs d’études : le monde des affaires, la politique européenne et internationale et le management interculturel.

Une autonomisation financière, juridique et académique en 2022

L’école sera juridiquement indépendante de la CCI Paris-Ile-de-France et prendra le statut d’EESC (établissement d’enseignement supérieur consulaire). L’apport au capital de l’immobilier et la valorisation de la marque seront établis en décembre 2017. En 2022, ESCP Europe aura aussi atteint son indépendance financière et sera 100 % autofinancée. « Nous pensons qu’il est logique pour une école de management de disposer d’un modèle économique fiable, viable et durable » précise le Directeur général de ESCP Europe. L'école propose désormais un portefeuille complet de formations au standard européen LMD. Léon Laulusa, Directeur académique, précise : « Cette gamme de programmes est complémentaire : nous formons des leaders opérationnels grâce au Bachelor in Management (BSc), des leaders stratégiques grâce au Master in Management et au MBA, et des spécialistes grâce au MS & MSc. Afin de recruter les meilleurs quels que soient les parcours et les pays, nous nous adaptons aux modèles nationaux. C’est pourquoi en France, nous ouvrons en 2018 15 places supplémentaires dans le Master in Management pour les élèves issus de classes préparatoires. »

La croissance des effectifs

Une progression des effectifs de près de 50% pour atteindre 6 000 étudiants est prévue d’ici 2002 avec un enrichissement de la gamme des offres de formation : executive education, formations en ligne, spécialisations, habilitations à délivrer un doctorat dans tous les campus, lancement d’un E.PhD en 2018.

Les objectifs pour 2022

- 190 professeurs permanents (145 en 2017)

- 6 000 étudiants (3 700 en 2017)

- 125 M€ de budget (84 M en 2017)

Les 4 valeurs qui unissent la communauté depuis bientôt 200 ans : excellence, singularité, créativité et pluralisme

 

Winentretien est le leader de la préparation des entretiens en face à face. Pour tout renseignement ou inscription à nos préparations :01 42 72 34 35.



Retour à la liste des actualités

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami