Accueil > Actualités > Entretien et admission à Vatel

Entretien et admission à Vatel

Actualité
03-11-2017

L’Ecole internationale d’Hôtellerie et de management Vatel se présente comme le 1er groupe mondial de l'Enseignement du Management de l'Hôtellerie-Tourisme, avec 41 écoles, 7 000 étudiants, et 33 000 diplômés dans le monde. Sur les 41 écoles 5 sont en France, à Paris, Nîmes, Bordeaux, Nantes et Lyon.



 La mission de Vatel

Vatel a un parti pris très fort, celui de coller aux réalités professionnelles. La réalité est celle d’un marché mondial de l’hôtellerie qui enregistre une croissance continue du nombre de touristes et notamment des pays émergents. 

Un positionnement différenciant

Il est important de comprendre le positionnement original de Vatel qui défend le management hôtelier européen, construit sur deux siècles d'histoire de l'hôtellerie et  axé sur la qualité du service et la satisfaction du client. Vatel a pris le parti d'enseigner le management européen et de transmettre l'art de recevoir à la française, reconnu dans le monde entier comme gage de qualité, de bon goût et d'excellence. C’est de cette façon que Vatel communique sa différence avec la management enseigné par les écoles hôtelières suisses et anglo-saxonnes : un management beaucoup plus récent, régi par l'exigence de résultats financiers et la mise en avant de procédures à respecter par les collaborateurs.

L'objectif de Vatel : la réussite de ses étudiants

Vatel se donne pour objectif de développer les compétences de ses étudiants et de leur donner les moyens de réaliser leurs ambitions professionnelles. Pour cela, toute la pédagogie de l'école est élaborée afin de dispenser un enseignement qui corresponde aux attentes du monde professionnel.


L’esprit Vatel, des valeurs acquises pour la vie

Il repose sur 5 piliers :

·         - Nouer des liens étroits entre les étudiants et l'école qui s'engage à leur donner les moyens de réussir dans leurs futures activités professionnelles,

·        -  Créer une dynamique du savoir qui permet aux étudiants d'engranger des connaissances théoriques de façon progressive, pour ensuite les mettre en pratique et les utiliser en stage pour construire leur projet professionnel,

·       - Transmettre un savoir-faire qui plonge les étudiants au cœur de la réalité professionnelle et leur permet de connaître en détail les tâches qu'ils auront à accomplir ou faire accomplir plus tard,

·        - Initier au savoir être, aux valeurs spécifiques de l'hôtellerie par le code vestimentaire, un langage, une attitude accueillante, le respect des autres, une attitude ouverte aux différentes cultures et de bonnes connaissances linguistiques,

·        - Privilégier une relation étroite avec les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie, positive et durable par les rencontres, la participation à différents meetings, et l'intégration au réseau dynamique des 30 000 "Vatéliens"


Le concours d’entrée 

Vous soumettez un dossier de candidature à l’école de votre choix. L’école étudie votre dossier à réception et, si vous êtes admissible, vous envoie votre convocation au concours d’entrée.

Les épreuves du concours d’entrée ont lieu dans l’école qui vous a convoqué. Elles permettent d’apprécier vos qualités et vos aptitudes à exercer les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, votre motivation et votre niveau d’anglais.

Dans les jours qui suivent le concours, vous êtes tenu informé du résultat de votre admission par courrier.

 

Sessions de candidature

Il y en a deux: en Février et en Avril.

Privilégiez la session de Février car la stratégie de l’Ecole est de ne plus accepter de dossiers dès qu’elle a un nombre suffisant de dossiers. Chaque Ecole a son nombre de places. L’étudiant ne peut postuler qu’à une seule Ecole.

 

L’entretien de motivation et de personnalité

Selon les Ecoles, le nombre de personnes du jury peut varier.

L’objectif pour le jury est d’évaluer la motivation de l’étudiant, son aisance à l’oral ainsi que ses qualités relationnelles.

 

Comment Winentretien vous accompagne pour réussir l’entretien du concours Vatel ?

Winentretien prépare des étudiants au concours Vatel depuis de nombreuses années avec un taux de réussite de 90%. L’accompagnement est totalement personnalisé et individuel. Le consultant Winentretien aide l’étudiant à mettre des mots sur son affinité avec les métiers de l’hôtellerie et du service en s’appuyant sur le parcours et les expériences de l’étudiant et à formuler son projet et ses ambitions.

Il fait travailler l’étudiant sur sa posture, son langage, son comportement, éléments auxquels le jury attache beaucoup d’importance. Il l’aide à acquérir une culture générale et à comprendre les enjeux des métiers de management de l’hôtellerie et du secteur.

 

Pour vous inscrire, www.winentretien.com, ou appeler le 01 42 72 34 35



Retour à la liste des actualités

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami