Accueil > Actualités > Entretien et dossier de l'Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL)

Entretien et dossier de l'Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL)

Actualité
08-11-2017

Il y a 4 sessions d’inscription par an pour une rentrée en Février et une rentrée en Septembre. Les premières sessions sont à privilégier pour sécuriser votre rentrée.

 Le processus d’admission à l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) est composé de 3 étapes.



 

1) Inscriptions en ligne

L’Ecole Hôtelière de Lausanne recherche des candidats avec à la fois un potentiel académique, de bonnes qualités personnelles, une forte motivation, et une ouverture culturelle et internationale.

 

Le potentiel académique :

L’EHL recherche d’abord un excellent potentiel académique. Seront examinés, les majeures, séries et options d’études choisies, les résultats scolaires, les remarques des enseignants sur les bulletins scolaires, les distinctions particulières ou prix obtenus.

 

Le potentiel personnel :

L’EHL recherche de grandes capacités relationnelles ainsi que les compétences nécessaires à la conduite d'entreprises complexes. 

La motivation et les aptitudes correspondant à la profession :

  • Sont évaluées d'après les activités extrascolaires, l’expérience professionnelle, la participation et le rôle joués dans les projets d'école ou de volontariat traduisant l'engagement, la créativité et la détermination 

Les qualités relationnelles et la capacité de leadership :

  • Sont évaluées d'après le travail de groupe, soit à l'école, soit dans d'autres projets et activités ; en particulier la capacité à mener un groupe et à gagner le respect de ses membres.

 Ouverture d'esprit sur le plan culturel et international :

  • Elle est évaluée d'après les voyages, les séjours à l'étranger, les projets impliquant le travail avec des personnes venant d'horizons divers, la connaissance d'autres pays et l’intérêt démontré pour d'autres cultures.

 

2)  Evaluation en ligne

Cinq questions chronométrées et filmées et une réponse écrite et chronométrée à un des 3 sujets posés. 

L'équipe des admissions a développé un éventail de questions qui vous sont posées par des étudiants ambassadeurs.

·         5 questions/réponses filmées. 

       Pour chacune des 5 questions chronométrées et filmées:

  •        1 minute de réflexion et de prise de notes
  •         2 minutes de réponse

        La question écrite et chronométrée :

Vous devrez saisir votre réponse dans un espace dédié à cet effet. Cinq minutes au total vous seront allouées afin de préparer et répondre à cette question. 

Si votre dossier est retenu à l’issue de la deuxième étape, vous serez invité à une journée de sélection.

 

3) Journée de sélection

Il est préférable de participer à l’une des journées de sélection à Lausanne. Vous pourrez ainsi visiter le campus, rencontrer des enseignants ou des collaborateurs de l'École et discuter avec des étudiants.

Si vous résidez hors de Suisse et ne pouvez pas vous rendre à Lausanne pour votre journée de sélection, vous pouvez participer à l'une des journées de sélection organisées à l'étranger.

 

4) Le programme d’une journée de sélection

  •       Un entretien individuel
  • ·      Une activité de groupe
  • ·       Des tests d'aptitudes quantitatives et analytiques

 L’entretien

C’est un entretien individuel. Il dure environ 30 minutes avec un jury composé de 2 membres, un professeur, un ancien ou un responsable de l’équipe pédagogique. Ils ont en main votre CV et la lettre de motivation de votre dossier. L'entretien n'est pas un test de connaissances et vous ne serez pas questionné sur des faits spécifiques. 

L’EHL cherche à évaluer votre motivation, votre potentiel et votre adéquation aux besoins du secteur de l'accueil. L’entretien porte sur votre expérience et vos attentes, au travers par exemple de vos jobs d'été dans l'hôtellerie, de vos activités extra-curriculaires ainsi que vos séjours à l'étranger

 

L'activité de groupe

Le travail en équipe étant très présent durant le cursus,  l'EHL vous met en situation de collaborer en équipe afin que vous puissiez démontrer vos compétences notamment interpersonnelles.

 

Le test d'aptitudes quantitatives et analytiques

Ce test est composé de 4 examens afin d'évaluer le leadership, les compétences interpersonnelles, la manière de raisonner ainsi que la motivation. Ce test s'effectue sur ordinateur c'est pourquoi vous devez vous munir de votre ordinateur portable. 


En résumé:

Le processus d’admission à l’EHL est un processus très complet : écrit avec les réponses écrites et lettre de motivation, oral avec un entretien individuel, des réponses orales filmées et une activité de groupe. Bien sûr vous devez être prêt à répondre à toutes les questions et vous y préparer.

 

Comment Winentretien vous prépare de façon personnalisée à ce processus de sélection ?

Pour l’inscription en ligne : winentretien vous accompagne dans la création de votre dossier, la réalisation de votre CV et la rédaction de votre lettre de motivation.

Pour l’entretien en ligne : winentretien vous accompagne dans la préparation des réponses aux questions fréquemment posées. Attention l’EHL se distingue d’une école hôtelière française parce qu’elle ne se positionne pas comme une école opérationnelle mais comme une école de commerce avec une spécialité des métiers de l’accueil et particulièrement ceux de l’hôtellerie et de la restauration. Il faut donc tenir compte de cette différence dans vos réponses écrites ou orales.

L’entretien de la journée de sélection : vos réponses doivent démontrer votre intérêt et votre capacité d’analyse et de  synthèse ainsi qu’une rigueur de présentation de vos arguments. Vous devez être prêt et entrainé sur le fond et la forme pour réussir vos réponses votre entretien en ligne et être convaincant. Avec votre consultant winentretien, vous travaillez le contenu des réponses et la forme avec des simulations filmées. Votre consultant vous aide à construire votre projet professionnel dans les métiers de service, et à expliquer de façon convaincante votre motivation et les raisons de vous choisir, vous.

L’activité de groupe : vous êtes briefé pour l’activité en groupe pour démontrer vos qualités relationnelles.

La préparation se fait en anglais et en français.

 

Winentretien est le leader de la préparation individuelle et personnalisée des entretiens d’admission dans les grandes écoles.

Pour votre inscription appelez le 01 42 72 34 35



Retour à la liste des actualités

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami