Accueil > Actualités > Entretien Neoma Business School: ce que vous devez savoir sur l'Ecole

Entretien Neoma Business School: ce que vous devez savoir sur l'Ecole

Actualité
08-11-2017

2017 est une année charnière pour Neoma, à plusieurs titres:

Un changement de statut juridique pour l’Ecole

Neoma a opté pour le statut juridique de l’EESC, Etablissement d'enseignement supérieur consulaire : une étape clé pour son développement. 

Cela lui donne la possibilité d’ouvrir son capital à d’autres actionnaires, et de faire des gains d’autonomie dans les circuits de décisions (recrutements, gestion immobilière, partenariats, ouverture à l’étranger). Elle rejoint des écoles comme HEC, TBS ou Burgandy School qui ont déjà opté pour ce statut.


Des changements dans l’équipe dirigeante

Franck Bostyn, Directeur Général depuis 2013, en charge de la fusion Reims Business School et Rouen Business School, quitte ses fonctions. 

Il est remplacé par Delphine Manceau.  D’abord à l’ESCP Europe Delphine Manceau a été Directrice Déléguée du Programme Grande Ecole et des programmes diplômants,  puis Directrice de la Division Corporate en charge de l’Executive Education et des partenariats Entreprises. Elle a ensuite rejoint l'EBS European Business School Paris comme Directrice Générale.

Sylvie Jean, Directrice des admissions et de l’année prémaster de l’EDHEC BS, prend la tête du Programme Grande Ecole.

Ibtissam Gueddi, spécialiste des classements internationaux venant de l’Essec, assure désormais à temps plein la gestion de l’activité de collecte et de traitement des données.

Charles Waldman, lui aussi professeur de marketing, sera à la prochaine rentrée le directeur académique des programmes MBA et executive MBA.

Une refonte du BBA

Un nouveau Global BBA verra le jour à la rentrée 2018, recrutant sur le concours Sesame. Ce BBA alliera les fondamentaux du management, une pédagogie basée sur l'expérience, une immersion en entreprise et une exposition internationale. Il offrira plusieurs parcours spécifiques (Entrepreneuriat, Association, Apprentissage). Le choix entre Masters Track ou Business Track en 4ème année facilitera la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.

Le programme CESEM, dispensé uniquement sur le campus de Reims, s’étoffe également avec la création de deux nouveaux tracks franco-russe et franco-japonais et ce dès cette année.

Des axes stratégiques clairs capitalisant sur la marque Neoma

Le développement de partenariats locaux avec les collectivités, les régions Grand Est et Normandie, les entreprises, ainsi qu'avec les acteurs académiques (Universités, Ecoles d’ingénieurs, Sciences Po, Ecole supérieure d’Art et de Design).

Une lisibilité sur les points forts de l’Ecole

La gestion financière : deux nouveaux Masters of Science (MSc). Le premier préparera le level 2 du Chartered Financial Analyst (CFA). Il fait écho à l’expertise développée par NEOMA quant à la préparation du level 1, objet d’un parcours spécifique en seconde année du PGE sur le campus de Reims.

La supply chain : l’école s’est alliée à l’enseigne Leclerc pour développer un cas de réalité virtuelle immersive de Supply Chain.

De nouveaux campus

Annonce de la construction d’un campus unique à Reims pour remplacer les 2 campus existant et agrandir la surface d’accueil de l’Ecole.

La rénovation du campus de Rouen va se poursuivre. 

La continuité et le déploiement de l’innovation pédagogique

NEOMA Business School a développé la première étude de cas marketing au monde en réalité virtuelle immersive (RVI). Munis de casques VR, les étudiants découvrent un magasin reconstitué en photos et vidéos 360° et en établissent une analyse critique. La RVI permet l’exploitation de diverses situations concrètes en salle de classe. Cette innovation a reçu le Prix d’Or à l’IT Night dans la catégorie « Gestion Humaine et Travail Collaboratif ».

Le développement international

Les joint partenariats axés sur des doubles diplômes vont être actionnés avec des partenaires internationaux historiques.

Des résultats

Le MBA Executive est pour la première fois classé dans le top 100 des MBA à la 81ème place, 6ème des écoles de business françaises.

Le démarrage du programme Bachelor en E-Business et Management de l’innovation ouvert aux candidats chinois co-construit et co-animé par les professeurs des deux partenaires permettant aux étudiants d’obtenir un double-diplôme Nankai-NEOMA Business School a effectué sa première rentrée sur le campus de TEDA (Tianjin Economic-Technological Development Area).

 Winentretien vous accompagne de façon individualisée et personnalisée dans préparation de vos entretiens Neoma. Pour plus de renseignement contactez-nous au 01 42 72 34 35.

 

 



Retour à la liste des actualités

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami