Accueil > Actualités > L'entretien d'admission Sciences Po Procédure internationale 2019

L'entretien d'admission Sciences Po Procédure internationale 2019

Actualité
25-03-2019

L'entretien d'admission se déroule devant une commission composée de trois personnes : un représentant du Directeur de Sciences Po et deux enseignants ou professionnels. Il repose sur un commentaire d'un article de presse (en français, en anglais ou parfois dans une autre langue, toujours en fonction du programme demandé). 

La préparation du commentaire de texte (30 minutes
Un article d'actualité (politique, sociale, économique ou culturelle) est distribué au candidat 30 minutes avant son passage devant la commission. Le candidat dispose de ce temps pour lire le texte, l'analyser et le commenter, en tirer les éléments essentiels et pour préparer une présentation orale structurée. 

L’entretien d’admission (20-30 minutes) 
Les 10 premières minutes de l'entretien seront consacrées à la présentation orale du commentaire préparé par le candidat. La présentation doit être claire, structurée et ne doit pas dépasser dix minutes. Le candidat ne devra pas consacrer toute sa présentation à un simple résumé du texte, mais devra en extraire les éléments importants et situer le texte autant que possible dans son contexte. Sans se positionner par rapport aux opinions exposées dans le texte d'un point de vue strictement personnel, le candidat devra être en mesure de faire référence à d'autres opinions liées au sujet, aux raisons de tel ou tel positionnement, à son contexte historique, culturel et social. Le candidat devra garder à l'esprit qu'il n'existe pas de réponse unique et qu'il s'agit ici de mettre en valeur la qualité de sa réflexion, de son esprit critique et de synthèse. Il ne s'agit pas non plus d'exposer toutes ses connaissances sur le sujet traité, mais de les utiliser pour une lecture critique. 
Suit une discussion d'environ 20 minutes avec la commission, au cours de laquelle se succèdent questions sur l'exposé et questions générales. 
Des questions complémentaires sur le commentaire même, ainsi que sur le sujet de l'article seront posées au candidat par la commission d'admission (10 minutes maximum). La dernière partie de l'entretien (10 minutes maximum) sera consacrée à la fois à des questions de culture générale et aux questions plus personnelles, touchant à la motivation du candidat, à son projet d'avenir, à ses attentes personnelles, scolaires et professionnelles et à ses activités extrascolaires. 

Les conseils de Sciences Po 
  1. Informez-vous. La commission d'entretien s'attend à ce que vous soyez informé de l'actualité de votre pays, de la région dans laquelle vous vivez et des grandes questions d'actualité en Europe. Ayez une approche critique de l'actualité, multipliez vos sources d'information. 
  2. Préparez la présentation du texte. Travaillez votre aptitude à mobiliser les connaissances ainsi que votre capacité d'analyse et de synthèse afin de pouvoir situer un texte dans son contexte et construire une présentation structurée (introduction, problématique et conclusion). Gardez en mémoire que vous aurez 30 minutes pour préparer la présentation et 10 minutes pour la présenter. 
  3. Entraînez-vous à la présentation orale. Demandez à un ami, un membre de votre famille ou à un enseignant de vous poser des questions sur l'actualité, sur Sciences Po et/sur vous-même. Portez votre attention sur votre expression corporelle, parlez clairement, ayez confiance en vous, et demandez du feedback.
  4. Renseignez-vous sur Sciences Po. La commission d'entretien considère que vous devez connaître notre offre de programmes, les méthodes pédagogiques ainsi que la vie étudiante sur le campus pour lequel vous postulez. 
Les conseils de winentretien
  1. Centrez vous sur le commentaire d'article. Le commentaire d'article est un exercice difficile. C'est sur sa maitrise que les candidats font la différence avec les autres candidats.
  2. Apprenez la technique du commentaire d'article. La technique du commentaire d'article s'apprend : construire le contexte de l'article, introduire les motivations de l'auteur, mobiliser sa culture au bon moment, présenter un plan et proposer une conclusion pertinente avec l'actualité sont des exercices à apprendre.
  3. Entrainez vous. Nous avons constaté que les candidats devaient s'entrainer sur des actualités différentes, des formats d'articles variés pour acquérir les bons réflexes.
  4. Entrainez vous à répondre à des questions sur votre dossier. Les questions du jury portent souvent sur des engagements, des actions ou des réalisations inscrites dans votre dossier ou lettre de motivation. 
Winentretien est spécialiste de la préparation individualisée et personnalisée de l'entretien de Sciences Po Paris procédure internationale. En 2019 tous las candidats préparés par winentretien ont été reçus dans le campus de leur choix.
Pour plus d'informations appelez-nous au 01 42 72 34 35.


Retour à la liste des actualités

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami