Accueil > Actualités > L'entretien de motivation du concours Advance 2019

L'entretien de motivation du concours Advance 2019

Actualité
27-03-2019

L'entretien de synthèse et de motivation du concours Advance 

Le Concours Advance réunit 4 écoles d’Ingénieurs proposant 13 campus : 
  • Epita, l’école d'ingénieurs en informatique est implantée sur deux campus à Paris, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif, et quatre campus en régions : Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. 
  • L’ESME Sudria, école d’ingénieurs généraliste, a ses campus à Paris, Ivry, Bordeaux, Lille et Lyon 
  • IPSA, école d’ingénieurs de l’Air et de l’Espace, a ses campus à Pais et Toulouse 
  • Sup Biotech, école d’ingénieurs en Biotechnologie, a son campus à Villejuif. 
Le Concours Advance s’adresse aux élèves inscrits en Terminales S, STI2D ou STL pour l’année en cours, en France ou dans un lycée français à l’étranger. Le Concours Advance est intégré à la procédure portail Parcoursup. 

Terminales S : épreuves orales en avril 2019. À l’issue des épreuves orales, une liste de Classés Supplémentaires est établie, dispensant ceux-ci des épreuves écrites. 
Terminales STI2D : épreuves orales (anglais, mathématiques, entretien de synthèse et de motivation) fin avril - début mai 2019. Terminales STL : épreuves orales (anglais, Chimie – Biochimie – Sciences du vivant et mathématiques, entretien de synthèse et de motivation) fin avril - début mai 2019. 

Modalités d’évaluation 
Pour les Terminales S : Le coefficient de l’oral de motivation est de 5, le coefficient de l’épreuve de mathématiques est de 3, et celui de l’épreuve d’anglais est de 2. Pour les Terminales STI2D et STL : L’oral de motivation sera noté sur 20 et cette note entrera ensuite directement dans le calcul de la note finale du candidat avec un coefficient 5. 
L’oral de synthèse et de motivation est le moyen d’apprécier la personnalité du candidat, ses qualités propres, son intérêt pour les domaines liés à l’école que vous souhaitez intégrer, sa motivation pour rentrer dans l’une des écoles du concours ainsi que ses projets. Pourquoi ce domaine, quels sont vos projets d’avenir, pourquoi cette école ? Quelles sont vos activités extra scolaires ? Il s’agit donc d’exposer le mieux possible vos envies et vos projets et de mettre en avant votre enthousiasme pour une carrière d’ingénieur.

Déroulement de l'oral
L’oral de synthèse et motivation dure 30 minutes. 
Il se déroule en trois temps : 
  • 5 minutes de présentation mutuelle 
  • 20 minutes d’échanges 
  • 5 minutes de conclusion 
Les conseils de winentretien 
  • Prenez conscience de l’importance de l’entretien : l’entretien a un coefficient très important dans le processus de sélection, avec un coefficient 5 il pèse autant que l’oral de mathématiques et d’anglais. 
  • Préparez-vous : cet entretien est peut-être la première fois où vous allez devoir parler de vous devant des personnes qui ont le pouvoir de vous donner une bonne ou mauvaise note. Entrainez-vous à parler de vous et à répondre aux questions les plus fréquemment posées. 
  • Travaillez ce qui fait de vous quelqu’un de convaincant : le temps de l’entretien annoncé de 30 minutes est souvent en réalité plus court. Il s’agit donc que pour chacune de vos réponses le jury comprenne exactement ce que vous êtes en train de dire, que vous donniez des exemples précis et bien choisis, qui vous valorisent et que vous donniez des informations qui argumentent vos propos. 
  • Préparez la conclusion de votre entretien : apprenez à faire une synthèse de ce qui s'est déroulé, préparez des questions à poser au jury qui montreront votre motivation.
Winentretien est un spécialiste de la préparation des entretiens de motivation. Préparation individualisée (1 consultant pour 1 candidat) et personnalisée (présentiel ou à distance par Skype, larges plages horaires et week-end). Excellent taux de réussite. Pour plus d’information, appelez nous au 01 42 72 34 35.


Retour à la liste des actualités

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami