Accueil > Actualités > L'oral d'admission Sciences Po Paris procédure par examen 2019

L'oral d'admission Sciences Po Paris procédure par examen 2019

Actualité
04-04-2019

Les résultats d’admissibilité de Sciences Po Paris de la procédure par examen sont connus à partir du 5 avril 2019 et les entretiens oraux ont lieu pendant la deuxième quinzaine de mai. 

La présentation de l’entretien de Sciences Po Paris 

D'une durée d'environ vingt minutes, il a pour objet d'évaluer, notamment, la maîtrise de l'expression orale, la motivation du candidat, son ouverture d'esprit, son goût pour l'innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa capacité à être en prise sur les enjeux contemporains, son esprit critique, ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle. 
La commission d'entretien est composée de deux membres qui disposent de l'intégralité des éléments du dossier. 
À l'issue de l'entretien, la commission attribue une note sur la prestation du candidat selon trois niveaux par ordre décroissant : A, B ou C. 
L'entretien se déroule en français, quel que soit le programme demandé. 
Il est à noter que pour les programmes dans une autre langue que le français, la commission se réserve le droit, sur une partie de l'entretien, d'interroger le candidat dans la langue d'enseignement du programme pour lequel il postule. 

Les 5 conseils de winentretie

Ils sont tirés des témoignages des 90% de candidats reçus en 2018 avec lesquels nous avons travaillé. 
  1. Adoptez une posture qui témoigne de votre enthousiasme : parlez d’une voix audible, chassez la monotonie de vos réponses en appuyant les mots importants et en respectant des arrêts, utilisez vos mains pour accompagner ce qui est important dans votre réponse, soyez mobile et souriez. 
  2. Chassez de votre vocabulaire les généralités : argumentez vos réponses avec des exemples tirés de votre parcours pour des questions touchant à votre personnalité ou de faits ou sources que vous mentionnerez pour les questions concernant l’actualité ou évoquant une mise en situation ou encore une demande de prise de position. 
  3. Construisez vos réponses : réfléchissez au contexte que vous allez indiquer s’il s’agit d’une question d’actualité ou de demande de prise de position. Donnez une définition du concept ou sujet que vous allez commenter. Donnez ensuite des exemples et enfin positionnez vous si le jury vous le demande. 
  4. Donnez de vous-même : vous êtes en entretien devant un jury parce qu’il souhaite se faire une idée de votre personnalité, de votre aisance orale, de votre capacité à mobiliser votre culture, connaissance, raisonnement sur des sujets et thèmes proposés. Le dialogue ne peut se faire que si vous donnez suffisamment de profondeur à vos réponses. 
  5. Montrez votre potentiel : ce sont les arguments que vous allez donner dans vos réponses, les exemples que vous allez expliquer pour illustrer vos choix, vos ambitions, le niveau de vos objectifs, actions et résultats votre capacité d’analyse et votre capacité à convaincre qui vont éclairer le jury sur votre potentiel futur. 

Winentretien est un cabinet de préparation aux entretiens. 
90% des candidats qui ont préparé l’oral de Sciences Po Paris avec Winentretien ont été admis à Sciences Po Paris grâce à une préparation individualisée (1 consultant pour un candidat) et personnalisée (flexibilité d’agenda, suivi après stage jusqu’à l’entretien du concours). 
Pour plus d’informations appelez nous au 01 42 72 34 35.


Retour à la liste des actualités

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami