Accueil > Actualités > L'entretien d'admission INSA 2019

L'entretien d'admission INSA 2019

Actualité
05-04-2019

Le Groupe INSA présente l’entretien d’admission comme un moment qui fait la différence : un moment pour comprendre la motivation, percevoir la sensibilité aux valeurs véhiculées par l’INSA, recruter un profil qui pourra s’adapter naturellement au modèle de formation des INSA. 
C’est une étape décisive depuis toujours. 
En 1957 Jean Capelle, co-fondateur de l’INSA Lyon, dira lors de son discours d’inauguration : « Nous essayons de choisir en fonction des aptitudes intellectuelles certes, mais aussi du caractère ; nous apprécions les candidats actifs, sportifs, aimant la vie collective, capables d’initiatives, ce qui complète heureusement les qualités traditionnelles du bon élève. » S’adressant aux élèves, il poursuivra avec cette phrase marquante :« Je vous demande la curiosité sur le plan intellectuel, la sympathie sur le plan humain. » 
Aujourd’hui l’entretien concerne désormais les 5000 premiers classés. 
L’entretien est considéré comme un échange entre le candidat et le jury. Il s'agit d'essayer de percevoir le potentiel du candidat et comment il pourrait s'épanouir à l'INSA, comment ils se comportent en groupe, pourquoi et comment une école comme l’INSA répond aux aspirations professionnelles du candidat. 

Le déroulement de l’entretien 
Il démarre par un accueil collectif des candidats avec présentation du Groupe INSA d’environ 45 minutes et un entretien individuel de 30 minutes. Un ensemble de mots et d'images sont proposés au candidat. Le candidat choisit un mot ou une image qui lui servira d’introduction pour parler de lui et de son parcours. L’échange s’établit ensuite avec les questions du jury. 

Les conseils de Winentretien 
  • Adoptez une posture qui témoigne de votre enthousiasme pour l’Ecole : parlez d’une voix audible, chassez la monotonie de vos réponses, souriez. Comprenez bien les valeurs que revendique le Groupe INSA, connaissez les actualités du Groupe et de l’Ecole que vous visez, montrez que vous faites un choix motivé par la rencontre des enjeux auxquels vous allez être formés et vos aspirations professionnelles. 
  • Montrez votre personnalité : vous êtes en entretien devant un jury parce qu’il souhaite se faire une idée de votre personnalité. Cette personnalité vous allez la faire émerger par la description de vos choix, de vos engagements, de vos réalisations, de vos centres d’intérêt. Le dialogue ne peut se faire que si vous donnez suffisamment de profondeur à vos réponses. 
  • Montrez votre potentiel : le jury peut se faire une idée de votre potentiel à partir des exemples personnels que vous allez utiliser et principalement à travers vos réalisations, votre ambition à travers vos aspirations professionnelles, votre curiosité et votre ouverture aux autres et au monde, votre capacité à contribuer au collectif. 
  • Soyez sincères et authentiques : ne restez pas dans les généralités, donnez de la profondeur à vos réponses, sachez analyser ce qui a forgé votre personnalité, sachez vous positionner par rapport à des faits d’actualité à l’aide d’un raisonnement plutôt qu’une opinion impulsive. 

 Winentretien est un cabinet spécialisé dans la préparation aux entretiens. Nos préparations sont individualisées (un consultant pour un candidat) et personnalisées (larges plages horaires, week-end, suivi jusqu’à l’entretien). 95% de réussite aux entretiens des Ecoles d’Ingénieurs post bac. 
Pour plus d’informations appelez le 01 42 72 34 35.


Retour à la liste des actualités

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami