Accueil > Actualités > Dossier de candidature Sciences Po Paris rentrée 2020 : les 4 décisions que vous avez à prendre avant de postuler

Dossier de candidature Sciences Po Paris rentrée 2020 : les 4 décisions que vous avez à prendre avant de postuler

Sciences Po Paris
15-10-2019

La campagne d'admission 2019-2020 va ouvrir fin octobre 2019 pour les programmes du Collège universitaire. 
Voici  les conseils de Winentretien, spécialiste des dossiers de candidature sélectifs. 

Avant de remplir votre dossier de candidature vous devez avoir pris 4 décisions 

  • Votre choix de campus d’études, de bi-cursus ou de double diplôme. 
Il s’agit de votre premier choix d’orientation. 
Il existe 7 campus en région qui explorent les enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels à partir d’un angle régional (Amériques, Afrique, Asie, Europe) et les inscrivent dans une réflexion générale sur les processus de mondialisation. 
Trois programmes bi-cursus sont offerts alliant Mathématiques appliquées aux Sciences Sociales (Paris I Panthéon Sorbonne), Sciences et Sciences Sociales (Sorbonne, campus Pierre et Marie Curie), Lettres et Sciences Sociales (Sorbonne, Faculté de Lettres). 
Neuf programmes double diplôme sont proposés : Freie, Keio, Hong-Kong, Columbia, Singapour, Sydney, British Columbia, Berkeley, City of London. Vous avez deux choix possibles, mais le choix d’un double diplôme ou bi-cursus se met obligatoirement en premier choix. 

  • Votre choix de projet professionnel
Votre projet c’est l’idée de la manière de ce que vous avez envie d’apporter à la société, envie de faire, manière dont vous avez envie de vivre votre projet de vie professionnelle. 
Il est nécessaire d’avoir la destination vers laquelle votre motivation va vous mener. Si Sciences Po est une école qui met en place des spécialisations progressives, vous devez montrer que vous avez des idées, une ambition pour l’avenir et peut être une envie concernant l’organisation dans laquelle vous aimeriez travailler (ONG, Organisation Internationale, Institution, Entreprise…). 

  • Votre choix de majeure pluridisciplinaire 
En deuxième année vous démarrez votre majeure pluridisciplinaire. 
Trois choix s’offrent à vous : 
  1. La majeure « Économies et Sociétés » invite les étudiants à comprendre les effets des transformations économiques sur les sociétés contemporaines, l'ampleur des changements sociaux et leurs impacts sur l'économie, ainsi que la relation entre forces économiques et principes de justice. S'appuyant sur le droit, l'économie, l'histoire, la science politique et la sociologie, les étudiants apprennent à saisir la complexité des dynamiques économiques et sociales, liée aux évolutions technologiques et aux crises financières, politiques, climatiques, ainsi que les enjeux des nouvelles formes de gouvernance au sein des Etats, des entreprises et des organisations à l'échelle locale, nationale et internationale. 
  2. La majeure « Humanités Politiques » invite les étudiants à appréhender la politique comme une expérience humaine vécue individuellement et partagée collectivement. Cette approche incarnée de la politique peut être analysée et comprise au travers de la lecture d'œuvres (textuelles, visuelles, sonores) et d'auteurs de référence issus de la philosophie, de la théologie, de la psychanalyse, de l'histoire économique, de l'histoire des arts, du droit et de la littérature. Ce parcours permet aux étudiants de construire une réflexion personnelle et critique sur les phénomènes politiques contemporains, les débats d'idées et les prises de décision. 
  3. La majeure « Politique et Gouvernement » invite les étudiants à comprendre les modes de l'action publique, le rôle des institutions politiques nationales et internationales, et les spécificités de la vie politique à l'échelle locale, nationale, régionale et internationale, dans une approche historique et comparative. Mêlant le droit, l'économie, l'histoire, la science politique et la sociologie, ce parcours propose l'étude des thèmes comme l’action publique, la vie politique ou l’Etat et les institutions. 

  • Votre choix de Parcours civique 
Avec le Parcours civique, tous les étudiants s’engagent dans une mission au service des autres. L’idée c’est de s’ancrer dans la société où l’on vit. 
Le parcours civique propose aux étudiants d’appréhender la citoyenneté et la responsabilité sociale grâce à l'élaboration d’un projet personnel au service des autres. Se déroulant hors les murs de Sciences Po, le parcours civique amène les étudiants à découvrir une diversité de terrains, de structures, d’acteurs et de publics dans les domaines de l'éducation, de l'emploi, de l'environnement, de la justice, de la santé, de la paix, etc. 
Cette mission de service répond également à un objectif pédagogique précis : former les étudiants par l’action. 
Il se construit sur les 3 ans du bachelor. 

 Winentretien est le spécialiste de l’accompagnement des dossiers de candidatures et de préparation aux oraux d’admissions en grande Ecole, Université et Ecoles spécialisées. Pour plus d’information contactez-nous au 01 42 72 34 35.


Retour à la liste des actualités

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami