Accueil > Actualités > Entretiens Ecoles postbac, CPGE, Sciences Po Paris : comment se préparer aux questions d’actualité du jury

Entretiens Ecoles postbac, CPGE, Sciences Po Paris : comment se préparer aux questions d’actualité du jury

Préparations Entretiens Etudiants
17-10-2019

Les Ecoles de Commerce, voie CPGE ou postbac, Sciences Po Paris, introduisent pour beaucoup d’entre elles des questions sur l’actualité. 
Voici 5 conseils de winentretien, spécialiste de la préparation des entretiens, pour vous préparer à répondre à ces questions. 

  1. Connaître ce qu’est une question d’actualité 
  2. Comprendre pourquoi le jury utilise ce type de questions 
  3. Rassembler les informations pertinentes 
  4. Ce que vous devez retenir de ces informations 
  5. S’entrainer 
Qu’est-ce qu’une question d’actualité ? 
C’est une question qui interroge soit des thèmes qui touchent à des enjeux de société ou aux problématiques du monde contemporain soit à un fait d’actualité. Exemple : la bioéthique, la question migratoire, éthique et science, les lanceurs d’alerte, media et fake news, la reconnaissance faciale, les inégalités, la pauvreté…. 

Pourquoi le jury pose t il ces questions d’actualité ? 
En posant une question sur des enjeux du monde, le jury mesure votre ouverture au monde, votre culture générale et la façon dont vous raisonnez. 

Quelles informations pertinentes rassembler ? 
Faites-vous une cartographie des grands enjeux de société : allez sur les sites des grands journaux et magazines français et étrangers (surtout Sciences Po Paris selon son choix de campus) et notez les sujets de société, d’économie, d’opinion. Enrichissez chacun de vos thèmes avec les articles, éditoriaux ou chroniques trouvés. 

Que rechercher dans ces informations ? 
L’article, chronique ou éditorial, traite d’une question que vous devez formuler qu’elle soit explicite ou implicite. Ensuite vous allez identifier les arguments et informations de culture générale utilisés par l’auteur pour construire et dérouler son raisonnement, qui sera la réponse à la question à laquelle il aura choisi de répondre. 

Comment s’entrainer ? Votre entrainement consistera d’une part à étudier les différents raisonnements que vous aurez trouvés sur un thème particulier, à choisir celui qui est le plus proche de vos convictions, de votre personnalité et de votre expérience personnelle et d’autre part à le mémoriser et le dire à haute voix, comme en situation d’entretien. 

Winentretien est le spécialiste de la préparation aux entretiens de motivation, de personnalité et d’admission des Grandes Ecoles et formations sélectives. Pour toute information complémentaire ou si vous souhaitez vous entrainer, contactez-nous au 0142723435.


Retour à la liste des actualités

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami