Accueil > Actualités > Réussir l’entretien Vatel : les 5 conseils de winentretien

Réussir l’entretien Vatel : les 5 conseils de winentretien

Ecoles Hôtelières
16-12-2019

90% des candidats que winentretien accompagne dans leur préparation à l’entretien oral du concours de l’école Vatel ont intégré Vatel

Voici les 5 conseils de winentretien pour intégrer Vatel : Bannir les généralités, Donner du fond à ses réponses, Travailler la forme, Rester soi-même, Répéter. 

Bannir les généralités 
Pour les candidats au concours de Vatel, il s’agit en général du premier entretien au cours duquel ils ont à parler d’eux-mêmes devant un jury. 
Puisqu’il s’agit d’un concours, le candidat se doit de donner la meilleure impression et convaincre le jury qu’il doit l’intégrer dans son école. 
winentretien fait le même constat chaque année au début de la préparation : les candidats n’arrivent pas à mettre en valeur leurs atouts et ne sont pas convaincants. Pourquoi ? Parce qu’ils parlent peu d’eux, parce qu’ils utilisent les arguments du site Vatel en copié collé ou ceux qu’ils trouvent sur internet, parce qu’ils ne disent pas grand chose sur leur vécu, leurs expériences ou leur personnalité. En bref ils restent en surface en utilisant des mots qui se transforment en généralités peu intéressantes. Ils ne partagent pas ce qu’ils ont à dire avec le jury. 

Communiquer sa motivation 
C’est le premier travail que les consultants de winentretien font avec le candidat. 
Ils vont questionner le candidat sur son vécu, sur ses expériences, sur sa motivation pour aller chercher les bons exemples, les arguments qui vont convaincre le jury et montrer sa personnalité. 
Ils vont aider le candidat à expliquer son projet, sa motivation avec les mots justes et les informations qui vont intéresser le jury. Ils vont aider le candidat à réfléchir, à prendre du recul sur ses expériences, à expliquer ses choix et à dire en quoi ils ont contribué à la construction de sa motivation et son projet d’intégrer l’école d’hospitality management qu’est Vatel. 

Travailler la forme 
Si le fond est important, la forme l’est tout autant. La forme c’est le verbal et le non verbal Le non verbal, c’est le regard, la gestuelle, le sourire, l’attitude et l’énergie. Le verbal c’est la voix : l’intonation, le rythme, la diction, le volume, les silences, la voix. C’est ce que nos consultants font travailler aux candidats. La forme en entretien compte au moins pour 60% de l’impression que se fait le jury. Autrement dit, si le candidat a un fond qui le met en valeur et qu’en même temps il ne le porte pas bien dans la forme, il perd le bénéfice de sa bonne prestation. Chez winentretien nous travaillons la forme avec l’appui de la vidéo. 

Rester soi-même 
Qu’est-ce que veut dire concrètement rester soi-même ? 
Si vous êtes de caractère plutôt timide, ne cherchez pas à devenir ce que vous n’êtes pas. Par exemple la discrétion est une qualité très appréciée dans le monde de l’hospitality management. En revanche discrétion ne veut pas dire effacement, c’est-à-dire que cela ne vous empêche pas d’avoir des réponses construites, intéressantes et valorisantes. 

Répéter 
Répéter c’est s’entraîner. 
S’entraîner c’est répéter à voix haute sa présentation personnelle, les réponses aux questions les plus fréquemment posées, les réponses aux questions sur l’actualité, les questions de mise en situation. 
S’entraîner pour être à l’aise, s’entraîner pour gérer son stress. 
Une fois que le candidat a tous ses repères sur les arguments qu’il peut utiliser pour construire ses réponses il peut mettre en place une construction cohérente et pertinente de réponse à toutes les questions qui lui sont posées. 
L’entraînement qui permet de travailler sur ses points de progression est un élément clé de la réussite des candidats winentretien

winentretien est le n°1 de la préparation de l’entretien du concours Vatel avec 90% de taux de réussite
Si vous souhaitez plus d’information sur nos préparations, rendez-vous sur http://www.winentretien.com/fiche/preparations-entretiens-etudiants/bac/filieres-selectives/ecoles-hotelieres ou appelez le 01 42 72 34 35.


Mots clés : Vatel
Retour à la liste des actualités

Découvrez nos préparations

  • Préparation en ligne
  • Préparation One-to-One

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami