Accueil > Actualités > Profil LINKEDIN: les règles à connaître pour être vu

Profil LINKEDIN: les règles à connaître pour être vu

Actualité
23-06-2020

Avec plus de 600 millions de membres dans le Monde et 20 millions en France,  LinkedIn est aujourd'hui le premier réseau de mise en relation de professionnels et entreprises.

A titre personnel, avoir sa page sur LinkedIn permet de développer sa notoriété, accroître son réseau, identifier des partenaires ou entreprises dans son domaine d'expertise; c'est aussi un outil de recherche d'emploi efficace qui permet de candidater en ligne.

Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour créer et maintenir un 'bon' profil LinkedIn, quelles règles suivre et ce qui différencie votre profil LinkedIn de votre CV

1)  Créer un profil attractif


Voyons dans le détail comment alimenter chacune de ces parties essentielles :

à Photo et Bannière : La photo est obligatoire !

Prenez le temps de la choisir : authentique, attractive et professionnelle à la fois.

La bannière donne la touche personnelle, n’hésitez pas à y mettre quelque chose qui vous ressemble.

A savoir : cliquer sur le crayon bleu en bas à droite pour insérer photo et bannière. La photo doit être un fichier .jpg, .png ou .gif, de taille inférieure à 4 Mb.

 

à Titre complet : privilégiez les mots clés !

C’est la section la plus importante : elle permet de savoir qui vous êtes mais aussi quels sont vos projets… En effet, les mots du titre sont autant de mots clés qui permettront à un recruteur de vous trouver en utilisant le champ 'Recherche' :

 

Si vous êtes à l’écoute du marché, n’hésitez pas à indiquer votre fonction cible, celle pour laquelle vous souhaitez être sollicité. De même pour le secteur vers lequel vous voulez vous orienter.

 

Un exemple : « Directrice Marketing Digital / Retail / Luxe / International » plutôt que « Chargée de mission Marketing Digital chez XXX » - ne pas dépasser 120 caractères.

 

à CV :

Vous pouvez télécharger votre CV au format .PDF en utilisant la section ‘Media’ de votre poste le plus récent (par exemple).

 


à Coordonnées

Vous pouvez modifier l’URL que LinkedIn a automatiquement généré pour votre profil :


Choisissez une URL personnalisée, par exemple Nom et Prénom, ou le nom de votre entreprise, ou toute autre libellé que vous voulez mettre en avant.  

 

à Expérience

Évitez de faire de cette section un ‘copier-coller’ de votre CV.

 

Dans toutes vos expériences, indiquez les postes qui sont les plus pertinents pour le message que vous voulez faire passer sur votre profil, que ce soit pour développer votre réseau ou être repéré par des recruteurs.

 

Les postes s’afficheront automatiquement de manière chronologique selon les dates de début et de fin saisies.

 

Comment décrire chacun de vos postes :

  1. -       Utiliser un titre clair et parlant
  2. -       Donner au moins deux exemples de missions, réalisations, compétences acquises
  3. -       Penser au référencement potentiel quand vous rédigez

 

Contrairement au CV, ne vous limitez pas à une seule page !

 

N’hésitez pas à détailler une mission en particulier, en joignant des exemples de réalisations, si vous pensez que cela peut vous aider à vous démarquer.

Si le lecteur est intéressé, il prendra le temps de télécharger la pièce jointe.

 

à Infos :

C’est la première section que va lire le lecteur, c’est en quelque sorte votre ‘introduction’. Autant dire qu’elle est importante, et que vous devez prendre le temps de la rédiger. 

ü  Soyez clair, précis et authentique

ü  Donnez envie au lecteur d’en savoir plus

ü  Racontez une histoire qui dit qui vous êtes à un moment donné de votre parcours, et quelles sont vos aspirations dans un futur proche

 

2)  Améliorer son profil avec des mots-clés


Plus de 90% des recruteurs vont aller voir LinkedIn avant d’évaluer un candidat – et après également s’ils sont intéressés…

Mais ils peuvent aussi vous ‘trouver’ en utilisant un mot-clé que vous aurez judicieusement placé dans votre profil. Il est donc indispensable de disséminer les mots-clés qui vous caractérisent le mieux dans plusieurs sections de votre profil.

Par exemple :

-       Dans le Titre : une connaissance d’un secteur d’activité rare ou une expertise recherchée peuvent être glissées dans votre Titre : Javascript / Blockchain /

-       Dans l’expérience : n’hésitez pas à détailler une de vos missions en y ajoutant quelques mots clés dont vous pensez qu’ils peuvent attirer des recruteurs ou partenaires



 

 

 

 

 

 

 

 



Retour à la liste des actualités

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami