INSA: 3 exemples d'image support à l'entretien de valorisation
Actuellement en Terminale, ou Titulaire d'un Baccalauréat 2021, vous êtes intéressé par l'une des écoles d'ingénieurs du Groupe INSA.
C'est à partir de Janvier qu'ont lieu les sessions de recrutement pour la rentrée de Septembre 2022.
WINENTRETIEN, forte de plus de 100 candidats préparés au concours de l'INSA, fait le point sur la procédure d'admission.
1/ L’ENTRETIEN INDIVIDUEL DE VALORISATION
Il dure entre 30 et 45mn avec un jury de 2 personnes, ingénieur ou psychologue ou enseignant.
Sonia Béchet, Directrice de l’Institut Gaston Berger, nous décrypte cet entretien, qu’elle a contribué à adapter au succès du concours :
« La particularité de l’entretien est de commencer avec un support de démarrage, une image qui va aider le candidat à parler de lui.
C’est vraiment un prétexte pour démarrer la discussion, mettre tout le monde sur un pied d’égalité et s’affranchir des questions classiques « Parlez-moi de vous » et faciliter la projection des élèves. Les candidats qui n’ont pas eu l’opportunité d’avoir beaucoup d’activités personnelles vont pouvoir s’exprimer sur ce qu’ils comptent ou souhaitent faire dans la vie de l’Ecole notamment à travers les associations.
Les jurys aiment les candidats souriants, enthousiastes face à leur avenir, qui s’intéressent à leur environnement et qui ont envie d’être là.
Les jurys n’aiment pas les réponses toutes faites, de réciter le site, les réponses dont on sent qu’elles ont été guidées par les parents. »
2/ COMMENT PARLER DE SOI A PARTIR D'UNE IMAGE ?
L'image, encore une fois, est un support pour démarrer l'échange : à vous de le rendre riche et personnel.
Pour vous inspirer, WINENTRETIEN vous donne 3 exemples d'images et de ce qu'elles pourraient vous inspirer
IMAGE N°1 :
"Cette image m’inspire le thème de la transition écologique, période d'adaptation qui permet d'adopter de nouveaux schémas énergétiques privilégiant les énergies renouvelables, en opposition au schéma actuel principalement basé sur les énergies fossiles (pétrole, gaz de naturel, charbon…).
Pour moi cette période représente une formidable opportunité pour nous les ingénieurs de donner le meilleur de nous même dans ce futur : potentiel d’innovations scientifique et numérique, prise d’initiatives, réflexion éthique, solidarité, prise de responsabilités, adaptation aux évolutions de son temps,...
C’est ce qui me motive dans mes études d’ingénieur.
Toutes ces valeurs sont d’ailleurs
des valeurs qui fondent l’esprit INSA réunies par exemple dans le projet ClimatSup INSA et
sa formation aux enjeux socio-écologiques."
IMAGE => ROLE ET RESPONSABILITE DE L’INGENIEUR => JE ME
POSITIONNE => L’ECHANGE DEBUTE
IMAGE N°2 :