Accueil > Presse > Vous êtes invisible au bureau ? Sortez de l’ombre !

Vous êtes invisible au bureau ? Sortez de l’ombre !

23-10-2014

Vous Etes Invisible au travail ? Sortez de l'Ombre!

Le magazine en ligne Capital avec Management dédie un article sur les techniques de communication et d'affirmation de soi au sein de l'entreprise. 

Vous exercez une fonction un peu obscure, votre mission est mal comprise par la plupart de vos collègues ? Voici comment exister, malgré ce handicap. Et vous faire repérer dans votre entreprise, ou même au-dehors.

L’impression d’être invisible, je l’ai souvent eue. Les contrats déjà signés qu’on vous fait passer juste pour relecture, les commerciaux qui vous ignorent», raconte Olivia, juriste d’entreprise dans une compagnie d’assurances. Pour exprimer son désarroi, elle a fini par créer un blog : juriste-in-the-city.fr. Avec l’espoir aussi d’attirer l’attention d’un éventuel employeur sur sa double compétence, le droit et Internet. En attendant, elle s’est prise au jeu et a élargi son blog à des thèmes plus variés. Et, surtout, elle a reçu beaucoup de courriers de confrères en mal de reconnaissance.

Rien de surprenant pour Cécile Mellac, fondatrice du cabinet Winentretien et auteure de Comment parler de soi pour convaincre (Eyrolles) : «En entreprise, seuls ceux qui sont en contact avec le client sont visibles.» Un commercial, on sait quel est son rôle et ce qu’il rapporte. Sa fonction l’amène à être exposé et à tisser des liens avec les autres services. «Si vous êtes dans la comptabilité, les RH, l’informatique et, plus généralement, les fonctions dites “support”, vous aurez plus de mal à faire comprendre votre mission et à la mettre en valeur», reconnaît Louis Grümmer, associé d’ABC For Value (accompagnement professionnel). 

Se sentir reconnu. Cette difficulté touche également ceux dont la fonction est difficile à matérialiser : chef de projet, coordinateur, coach interne, secrétaire exécutive… Or invisible ne veut pas dire inutile. «Quelques-uns font même gagner beaucoup d’argent à l’entreprise», confirme Sandrine Meyfret, sociologue et directrice associée chez Alomey Conseil (développement des compétences managériales), auteure de Gagnez en impact (Eyrolles). Comme certains ingénieurs spécialisés en R&D ou experts financiers qui traquent les gaspillages. 

Lire l'article complet sur Capital avec Management




Retour à la liste de presse

Contact

Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35

Recommander cet article à un ami