Voici les concours que vous pouvez passer en bac+3 pour entrer dans une Grande Ecole d'ingénieur: Casting, Polytech, Mines-Telecom, Mines-Pont & ParisTech, ainsi que les concours indépendants.
Les écoles d'ingénieurs sont accessibles au niveau BAC+3 et + par les étudiants en Licence 3 à l'Université au moins. La plupart des concours sont constitués d'une phase d'admissibilité avec dossier scolaire puis la phase d'admission avec des entretiens qui sont déterminants pour intégrer l'école. Lors des entretiens de motivation et de personnalité des concours des Ecoles d'Ingénieurs, les jurys cherchent à évaluer l'aptitude des candidats à suivre une formation d'ingénieurs, leur motivation à rejoindre l'école, la cohérence du projet professionnel avec l'offre pédagogique de l'école.
Vous n'avez pas eu l'occasion de passer beaucoup d'entretiens de motivation.
Vous n'êtes pas à l'aise à l'oral ou vous n'avez pas l'habitude de parler de vous.
Vous avez du mal à expliquer clairement et concrètement votre projet professionnel et votre choix d'intégrer une école d'ingénieurs, ce qui ne vous met pas en confiance lors d'un entretien.
Vous n’avez pas vraiment eu l’occasion de réfléchir en profondeur sur les atouts de vos expériences personnelles et professionnelles. Vos réponses manquent encore d’impact pour faire la décision.
Vous postulez à des écoles sélectives, pour lesquelles la compétition est rude, vous avez donc besoin de vous démarquer et de vous mettre en valeur pour convaincre le jury.
90%
Des candidats intègrent leur premier choix d'école grâce à la réussite de leurs entretiens de motivation.
Notre Service Inscriptions répond à toutes vos questions au 01 42 72 34 35